Aller au contenu | Aller au menu

237 visites sur cet article

La femme sera toujours la femme


Miroir, mon beau miroir, parmi les femmes qui m’entourent, dis-moi qui est la plus belle ?". Comme dans le conte des frères Grimm, imaginez qu’il vous réponde : "ce n’est pas toi, la plus jolie créature vit à quelques lieues d’ici…".

JPEG - 70.9 ko

Photo : Isabelle Bouvier.

Bien sûr, certains jours, mieux vaut ne pas l’interroger, les lendemains de fête par exemple. Ces matins de grande fatigue où vous paraissez dix ans de plus que votre âge, les cheveux ternes, les yeux cernés, le teint blafard, la figure bouffie, même les kilos se sont installés durant la nuit. Vous avez tout pour "plaire".et qu’une envie, tourner le dos à ce "sale" miroir qui semble prendre un malin plaisir à tout déformer.

Fort heureusement, il y a ces instants de joie où vous êtes au mieux de votre forme. Réels moments de bonheur où les compliments pleuvent. Vous prenez un air coquin pour vous admirer : "Tu sais que tu es très en beauté aujourd’hui, jamais on ne devinerait ton âge. Regardez-moi ces cheveux brillants qui se placent tout seuls d’un geste délicat, ils sont juste à la bonne longueur, ces yeux pétillants, ce visage épanoui. Quoi, une petite ride !… D’expression ma chère"…


JPEG - 40.6 ko

Dessin J.B.

Les quelques kilos en trop donnent à votre silhouette ce côté charnel qui vous rend si féminine. De face comme de profil, vous vous sentez belle. Même de dos, votre chute de rein vous semble inégalable, surtout si le format de votre miroir est supérieur à celui d’un poudrier.
Les plus optimistes se laisseront aller à penser que Claudia Schiffer ou autre mannequin n’ont qu’à bien se tenir…

Il y a bien sûr mille et une façons de se regarder dans,un miroir, de très près, avec attention ou d’un peu plus loin avec légèreté. Les plus sages méditeront sur le proverbe japonais qui dit : "le meilleur miroir ne reflète pas l’autre côté des choses". Prises d’un moment de panique, certaines anxieuses s’interrogeront sur la bonne fixation du miroir en songeant aux sept ans,de malheur qui pourraient accompagner sa chute. Selon un rite slave, les jeunes filles qui désirent connaître le visage de leur futur époux pourront plonger un miroir dans l’eau d’une source, à minuit, le soir de la Saint-Sylvestre, en tenant une bougie allumée à la main. Les historiennes imagineront se regarder dans le miroir de Nostradamus pour y voir quelques prophéties.


JPEG - 67.3 koQuant à ces messieurs, attentifs comme nous à leur plumage et à leur ramage, c’est avec le plus grand soin qu’ils traqueront le poil mal rasé, la mèche rebelle ou à jamais disparue … Enfin, les amoureuses penseront que la plus belle image que l’on puisse vous renvoyer est celle entrevue dans les yeux de l’être aimé, surtout si celui-ci à la carrure d’une armoire à glace…

Christine Dahmani

Photos : Isabelle Bouvier

Les deux miroirs que l’on voit ici sont de Isabelle Bouvier et font partie d’une série en bois laqué de couleurs éclatantes. Ils apportent dans une maison l’art décoratif d’aujourd’hui, le vrai, bien vivant, gai, jeune, tonique ; un bel objet qui a de l’allure. On le trouve à l’ÉPICERIE (alimentation d’art général), disent-ils un lieu à découvrir, 14 rue de

la Villette, Paris 19ème.


Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en décembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros