Aller au contenu | Aller au menu

100 visites sur cet article

Le Conseil des Anciens du 19e


Le Conseil des Anciens a été créé le 21 janvier 1997, conformément à la proposition de M. Roger MADEC, Maire du 19e arrondissement, lors de sa première mandature à cette fonction et suite aux délibérations de son Conseil d’Arrondissement.

JPEG - 147.3 ko

Membres du Conseil lors de la Semaine Bleue - Photo © Mairie du 19e.


Cette initiative relevait de la même démarche que celle ayant prévalu à la mise en place de 10 Conseils de Quartier , puis d’un Conseil des Jeunes tendant à l’amélioration de la démocratie locale participative, dans un arrondissement longtemps considéré comme un parent pauvre de la Capitale. Elle s’inscrivait dans le contexte d’un vaste programme de mutation, toujours en cours, aujourd’hui, tendant à un rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest parisien qui s’est développé grâce à l’aide, depuis 2001, d’une mairie centrale partenaire.

Dans cet esprit il était souhaité de donner aux plus anciens, du 19e, la possibilité de faire valoir leurs demandes et leur remarques et de faire profiter leur arrondissement de leur expérience.

Mis en place, officiellement, le 6 mars 1997, le Conseil a tenu sa première séance ordinaire le 24 avril1997.

Il est utile de savoir que le Conseil des Anciens n’a pas de vocation décisionnelle , mais est une instance consultative , dynamique et efficace, de réflexion , d’échanges, de débats, de propositions et d’ actions dans tous les domaines touchant à la vie de l’arrondissement.

Il peut être consulté par le Maire d’arrondissement. Il l’a d’ailleurs été à plusieurs reprises, sur différents sujets relatifs au 19e, dans le but d’éclairer les décisions du Conseil d’Arrondissement.

Il compte 36 membres, âgés de plus de 60 ans, domiciliés dans l’arrondissement. Il est composé de 3 collèges :

• 12 membres tirés au sort, parmi les candidats qui se manifestent spontanément auprès de la Mairie du 19e, à la suite d’appels parus dans le magazine "Le Paris du 19ème au fur et à mesure des besoins de renouvellement.

12 membres élus par le Conseil d’ Arrondissement.
• 12 membres représentant des associations et structures d’accueil du troisième âge (clubs, résidences… )

Dans le cadre de son Règlement intérieur, le Conseil s’est réuni, régulièrement depuis sa création, au minimum 4 fois par an et chaque fois que le besoin s’en est fait sentir, sous la présidence de M. Dominique FOL GALVEZ, adjoint au Maire, chargé des Personnes Âgées et des Anciens Combattants. Notre sympathique et dévoué Président est assisté par un bureau de 3 vice-présidents, élus par leurs pairs, à raison d’un par collège.

Ce bureau fonctionne avec l’aide de trois commissions, chargées d’étudier les divers problèmes, mis à l’ordre du jour.

Chaque commission est placée sous la responsabilité d’un des vice-présidents :

• Commission "personnes âgées" :
Elle étudie la dépendance des personnes âgées, recherche et propose tous les moyens permettant l’amélioration de leurs conditions, notamment dans le combat contre l’isolement et la solitude, etc.
Elle contribue au maintien et au développement de l’esprit de solidarité.

• Commission "Inter génération - Mémoire collective"
Elle se fixe pour but de favoriser les relations entre les différentes générations (actions dans les écoles, les collèges, les lycées, les associations) en étudiant et proposant des moyens concrets et réalistes.
Elle contribue à rappeler et entretenir les notions de civisme, de citoyenneté, de démocratie.

• Commission "Relations publiques-vie dans la cité" :
Elle se penche sur tout ce qui peut améliorer les conditions de vie dans l’arrondissement (rapport avec les administrations - propreté et Voirie - Sécurité - Transports en commun Jumelages - Activités sportives, loisirs, culture, etc.)

Fort de ses 6 années d’existence bien remplies, de l’expérience de la compétence et du dévouement bénévoles de ses membres, notre Conseil est fier de vous présenter un aspect de ses participations ou de ses apports d’aide pratique à la réalisation d’activités diverses dans notre arrondissement.

Pour ne pas être trop long dans notre exposé, nous ne présentons que les événements des années 2002/2003.

Nous espérons que ceux-ci vous permettront de mieux comprendre l’utilité de l’existence d’un Conseil des Anciens dans chaque arrondissement de la Capitale pour parvenir à une vraie démocratie participative.



Année 2002 :

En janvier : réédition après actualisation du Guide des Aînés du 19e arrondissement.

Ce guide, est le fruit du travail d’une de nos équipes de Conseillers, sous la direction d’un de nos vice-présidents, en étroite collaboration avec le Point Paris Emeraude de l’arrondissement. Il a pour but d’aider les "Aînés" à mieux s’orienter dans leur vie quotidienne grâce aux rubriques comportant les informations pratiques,adresses et numéros de téléphone nécessaires.

21 au 23 Février : 3ème Forum du 3ème Age, à la mairie du 19e.

Le Conseil apporte, régulièrement son aide active à la préparation de cette manifestation marquante qui accueille un nombre important d’auditeurs.

Sous le thème général "Bien vieillir dans le 19e" d’éminents conférenciers, ont traité, entre autres de : L’A llocation Personnalisée d’Autonomie (APA) -La vie quotidienne, quelles améliorations ? Débat - Retraités, acteurs dans la Cité - Sports, relations intergénérationnelles - La maladie de Parkinson et le cancer : deux maladies invalidantes.

30 Mai : Journée inter-génération au Mémorial de Caen avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire A, 84, rue Curial 75019 (Voyage en autocar).

Du 14 au 28 Juin : Remise des dictionnaires aux élèves de CM2.

Chaque année un certain nombre de membres du Conseil assistent Mme Sylviane FORESTIER - adjointe au maire, chargée des affaires scolaires, pour la distribution des dictionnaires destinés aux enfants des classes de CM2 qui quittent l’enseignement primaire pour rejoindre l’enseignement des collèges.

17 octobre : Semaine Bleue des personnes Agées, à la mairie du 19e.

24 octobre : Journée CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées de Paris) - Le matin :- Centre Résidentiel Valentin Haüy : Que propose le Centre Résidentiel Valentin Haüy ? La vie quotidienne au centre, par un résident - L’ergothérapie au service de la déficience visuelle - Actualité de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)- Le maintien à domicile dans le 19e - Les acteurs de la coordination gérontologique dans le 19e - La prise en charge ophtalmologique des personnes âgées.

- L’après-midi : Mairie du19e - Les Institutions et Association au service des retraités et des personnes âgées - Présentation du Conseil des Anciens- Le maintien à domicile face au handicap sans discrimination liée à l’âge - La coordination des services au profit des personnes âgées.



Année 2003 :

18 février - A l’intention des membres du Conseil - Visite guidée du Musée de la Cité de la Musique - Déjeuner au "Boeuf couronné" à La Villette.

21 mars- Journée Mairie du 19e /CODERPA "Le Printemps des Aînés"
Au cours de cette journée Le Point Paris Emeraude 19ème (PPE 19) a présenté son plan d’Intervention, de présentation, et ses rapports avec les professionnels des services et structures gérontologiques.

26 mai -journée "Sport pour les Seniors" à Asnières sur Oise (Voyage en autocar).

20 mai - Journée Inter-génération au Centre Minier de Lewarde avec des élèves de CM2 de l’école élémentaire de la rue Compans (Voyage en autocar).

17 au 26 Juin : Distribution des dictionnaires aux élèves de CM2.

07 juin - "Le Printemps de la démocratie locale" -A l’Hôtel de Ville de Paris - Notre Conseil était représenté par son Président et par un vice-président.

17 juin : Journée Inter-génération à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne avec des élèves de CM2 de l’école élémentaire de la rue des Cheminets (Voyage en autocar).

23 juin : Seconde journée "Sport pour les Seniors" à Asnières sur Oise (Voyage en autocar).

Juin/Juillet : participation au projet citoyenneté "C’était comment demain ?", en partenariat avec Mme Sylviane Forestier, adjointe au maire du 19e, chargée des affaires scolaires, de la Circonscription des affaires scolaires pour le 10e et 19e arrondissement et les services spécialisés de la RATP (lignes 7/7bis) et des Centres Bus de Flandre, Be/liard et Aubervilliers.

Rencontres avec des enfants des centres de loisirs (6 à 14 ans) du19e. Prises de photos des différents quartiers en rapport avec des photos anciennes, en vue d’une exposition à la Mairie du 19e.

Elaboration avec les enfants d’un projet de Charte de Bonne Conduite dans les Transports en commun.

14 au 16 octobre - Semaine bleue des Personnes âgées - En mairie du 19e -

Le 14 - La prévention des maladies cardiovasculaires par l’alimentation - Les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Le 15 - Présentation des futures résidences pour personnes âgées dans le 19e.

Le 16 - Au service des personnes âgées du19e.

24 octobre : lères rencontres parisiennes de la Retraite Active - Stand Conseil des Anciens du 19e - Présentation des Conseils des Anciens du 11e et 19e arrondissement. (Dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris)

Du 19 au 22 novembre 2003. A la Mairie du 19e : Exposition de photos du 19e d’hier et d’aujourd’hui.

Le 19 : Journée Inter-génération. Participation à la journée citoyenneté, aide à la tenue des bureaux de vote (Election des délégués au Conseil des Enfants).

Le 22 : Exposition de véhicules anciens RATP- Police.

Balades en rétro bus dans le 19e (départs de 11 h à 16h).

Certains membres du Conseil étaient à bord des 5 bus anciens pour accueillir et dialoguer avec les voyageurs.

Voici ce que nous pouvons dire du Conseil des Anciens du 19e arrondissement. Il montre l’image d’une équipe, de femmes et d’hommes de plus de 60 ans, conscients de leur rôle de citoyens dans la cité, unis autour de leurs responsables et qui pratiquent, utilement et agréablement, la "Retraite active" en mettant leurs compétences et leur bonne volonté au service de leurs concitoyens.

André NICAUD, vice-président



Article mis en ligne en novembre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros