Aller au contenu | Aller au menu

Le premier café social de Paris

402 visites sur cet article

Le café Ayyem Zamen


Le 17 janvier 2003 s’est ouvert le premier café social de Paris pour les "chibanis" (les anciens en arabe). L’association Ayyem Zamen ("Le temps jadis") qui gère e lieu a été créée par Moncef Labidi, sociologue, qui s’est interrogé sur le quotidien des travailleurs immigrés à la retraite et la façon de répondre à leurs besoins et difficultés.

JPEG - 104.5 ko


Ces personnes, pour la plupart des hommes maghrébins, sont arrivées en France lors des Trente Glorieuses où ils n’ont cessé de travailler tout en faisant vivre leur famille au pays. La retraite est pour eux une rupture brutale avec le monde du travail à laquelle ils n’ont pas été préparés et génère une grande souffrance psychologique et une situation matérielle difficile.

Malgré une vie isolée dans une chambre d’hôtel ou un foyer et l’ennui de ces journées sans fin, beaucoup ne retournent pas au pays car c’est ici qu’ils ont leurs lieux de vie, leurs amis et leurs droits acquis, un statut d’ex-travailleur alors que là-bas ce sont des immigrés devenus inutiles à leur famille. "Entre le peu qu’ils ont ici et le rien qu’ils trouveront de l’autre côté de la Méditerranée ! beaucoup ont choisi de ne pas rentrer" dit Moncef, le directeur du café. Ils sont devenus étrangers à leur famille et ont perdu toutes attaches avec leur pays. Ils ne conçoivent leur retour au pays qu’au jour de leur mort pour être enterrés dans leur terre.

Écartelés entre un pays où ils n’ont plus d’attaches et un pays d’accueil qui n’a jamais été le leur, ils se retrouvent dans un espace vide où ils occupent leur vie tant bien que mal.

C’est de ces constats qu’est née l’idée d’accueillir ces personnes "dans un cadre convivial et beau, de leur offrir des consommations adaptées à leurs maigres ressources financières et de leur laisser le temps de s !installer ! de reprendre contact entre eux,de s !apprivoiser. Ils demanderont alors peut-être plus facilement de l’aide ! pour remplir des papiers administratifs, pour résoudre leurs problèmes de santé, de logement ! d !accès aux droits sociaux".

JPEG - 98.9 ko


Le café social, laïque et mixte, est donc un lieu d’écoute et un espace convivial où chacun peut discuter autour d’un thé ou d’un jeu de dominos. Il propose aussi un suivi administratif, une permanence d’assistance juridique et une aide dans les différentes démarches grâce à une assistante sociale salariée à plein temps.

C’est enfin un lieu d’animation qui propose, avec la troisième salariée, Naïma, des ateliers d’éducation à la santé, l’entretien d’un jardin, des repas préparés par les usagers, des spectacles dans le but de leur faciliter l’accès aux loisirs, des sorties pour leur permettre de connaître d’autres quartiers de Paris…

Bref, le café est leur "nouvelle maison". Il accueille en moyenne une centaine de personnes par jour qui viennent parfois de l’autre côté de Paris (environ 70% n’habitent pas le quartier) et, même si le café est destiné explicitement aux vieux maghrébins, il accueille aussi d’autres communautés à l’image de la cohabitation multiculturelle
du quartier de Belleville.


CATHY


Association Ayyem Zamen
7 rue de Pali Kao, Paris 20e
Café ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18 heures



Article mis en ligne en 2010 par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en décembre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros