Aller au contenu | Aller au menu

Les Petits Frères des Pauvres

144 visites sur cet article

Les personnes âgées



Pour renforcer son action sur le quartier qu’elle juge essentielle, l’association “Les Petits Frères des Pauvres [1] va prochainement adhérer au Groupement des Association de la Place des Fêtes.


" En effet ", nous dit Annette Choussy, animatrice sur le 19è, " notre action traditionnelle vis-à-vis de la solitude des personnes âgées se constituait de visites à domiciles ou rencontres collectives à l’occasion de fêtes telle que Noël ".

Aujourd’hui, nous essayons de casser le processus d’isolement qui tentait d’enfermer le bénévole dans sa relation exclusive avec la personne âgée, et comme alternative, l’animation de quartier.

Pour les personnes âgées suffisamment sociables et valides, les clubs de la Mairie offrent déjà cette possibilité de se retrouver entre voisins d’un même quartier.

Il n’en est pas de même pour les personnes en perte d’autonomie qui, si elles résident encore dans leur ancien quartier, n’ont plus de contact direct avec celui-ci, faute de moyens de locomotions adaptés.

Ces services à domicile suppléent alors aux démarches extérieures telles que les courses qui étaient un des seuls supports relationnels avec le quartier.

Même si ces personnes ne sont pas totalement déracinées de leurs lieux de vie comme le sont les vieillards organisés hospitalisés (pour qui la conséquence de cette perte de repère sera souvent fatale), elles vivent néanmoins dans une appréhension très diminuée de leur environnement.

La perte des capacités intellectuelles d’intégration spatiale, ajoutée à une perte motrice des possibilités de déplacement entraîne nécessairement un rétrécissement du lieu de vie interne

Comment lutter contre ce processus ?

En stimulant au maximum la connaissance de l’environnement par des sorties et en suppléant la perte de locomotion par des moyens de transports adaptés (l’Association a des contacts avec certaines entreprises de taxis et d’ambulances).

Il n’est pas question d’emmener ces personnes dans des lieux trop éloignés de leur domicile, qu’elle ne puissent pas reconnaître, ni situer.

Il s’agit simplement de leur permettre de se retrouver pour un repas ou une autre activité, dans un lieu qu’elles puissent situer exactement de chez elles, et qui leur soit accessible à pieds et au maximum de leur mobilité du moment.

Ce lieu possible d’échange, de déplacement, de repérage spatial.. . pour les personnes âgées : c’est le QUARTIER ;

Dans nos grandes villes si rapidement métamorphosées ces dernières années, le lieu d’appartenance authentique, c’est le quartier ;

Nous espérons donc créer, Place des Fêtes, un nouveau lieu d’accueil pour les personnes âgées, invalides, du quartier.

Et pour ne pas refermer le cercle de la solitude autour de notre nouveau local, nous espérons vivre de nombreux échanges avec les différentes autres associations de la Place des Fête.


Annette CHOUSSY
Ergothérapeute - Animatrice 19ème


Article mis en ligne par Mr Antoine Seck, collaborateur à La Ville des Gens. Actualisé en septembre 2013.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

[1" Les Petits Frères des Pauvres " :
- par courriel : donateurs chez petitsfreres.asso.fr
- par téléphone : 0149231354
- par courrier : Les petits frères des Pauvres 64 avenue Parmentier - 75011 Paris.

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros