Aller au contenu | Aller au menu

46 visites sur cet article

Mondialiser la paix


JPEG - 24.5 ko

En route pour un nouveau siècle ! Qu’en ferons-nous, chez nous, sur la Planète ?… Verrons-nous la fureur, la haine et le sang innocent déversé au long du siècle passé, perpétuer leur logique de mort ? ou verrons-nous percer et grandir des signes d’un renouveau du monde ?

Ainsi, en Palestine, à l’heure même où des mains se tendent, des voix s’élèvent ensemble dans les deux peuples, pour en appeler à la raison, à la justice et à la gênérosité, à la fin du cycle infernal violences-représailles, et à la reprise des discussions, le bain de sang va-t-il s’étendre, sans que les Nations interviennent ?

Quant à nous y a-t·il lieu d’être fier, en apprenant que la France vient de se hisser au 2ème rang des vendeurs d’armes dans le monde ? 45 milliards de F de profits en l’an 2000, quand l’Aide au Développement en est resté à 34 milliards de F, en lieu et place des 62 qui auraient dû être donnés - soit 0,7 du PIB selon les engagements pris par les États Occidentaux en 1970…

JPEG - 11.2 ko

Avec 2002, impossible de tourner la page du 11 septembre et des attentats sauvages, comme de la riposte de "légitime défense" qui a vite laissé la place à la vengeance et aux appétits de domination géostratégiques déjà expérimentés durant la guerre du Golfe !

Une page aux lourdes conséquences… d’autant que nous sont annoncées au titre de la "guerre contre le terrorisme" des USA de nouvelles cibles qui pourraient être l’Irak, la Corée, la Somalie…

Le questionnement tout à fait légitime sur le terrorisme, comme sur l’inefficacité de la guerre pour l’éradiquer et qui ne peut qu’accroître les déséquilibres du monde et ses fractures, nous incite à poursuivre la réflexion et le débat, à poser la question :


JPEG - 67.9 ko

Que nous préparent les États et les Grandes Puissances ?

Un retour en arrière considérable, où la volonté et les besoins de la Super-Puissance dicteraient la conception des relations internationales, avec, à la clef, la paralysie de l’ONU et la négation des Accords, des Traités (ex : l’interdiction des bombes chimiques, des mines antipersonnels, les traités de réduction des armes nucléaires etc etc… ). Accords visant ces dernières décennies à limiter le "droit du plus fort" ?…

Ou l’émergence nouvelle d’une grande coalition internationale contre la guerre, les injustices, les inégalités, et pour une mondialisation juste, pacifique, humaine ? Et merci à Porto Alegre d’en avoir esquissé les premiers signes…


Pour un débat large et ouvert

Telle est dans ses grandes lignes la problématique que le Collectif Associatif "Culture de la Paix" du 19’ qui rassemble l’A.C.A.T · le C.C.F.D · la L.D.H · le M.R.A.P et le Comité Local du Mouvement de la Paix a mis en débat public en novembre dernier à la Mairie du 19e sur le thème :


Mondialiser la Guerre ou Mondialiser la Paix ?…

Notre pays, prochainement, va décider d’une Nouvelle "Loi de Programmation militaire" pour la période 2003-2008, une loi qui fixera les priorités de la France, en matière de Défense. Le Mouvement de la Paix, qui souhaite, à cette occasion, l’ouverture d’un grand débat national propose que cette loi prenne en compte trois principes et trois exigences :


Trois principes :

- "pas de paix durable sans justice et démocratie" : il faut abolir les dominations et les inégalités internationales, sociales et humaines qui s’aggravent dans la mondialisation.

- "pas de paix durable sans coopérations et co-développement" : la lutte contre la misère, les exclusions est notre priorité "ici" et "là-bas".

- "pas de paix durable sans priorité à l’humain" : l’humain doit être placé au centre des préoccupations des États, des Institutions.


Trois exigences :

- "abolir toutes les armes nucléaires et non les améliorer" : il est temps pour la France de mettre en application son engagement solennel de mai 2000 à New York, de contribuer à donner une nouvelle impulsion au désarmement nucléaire mondial.

- "prévenir les guerres et non les préparer" : il est temps pour la France de promouvoir une nouvelle conception de sécurité pan-européenne, visant en priorité la prévention des conflits, leur résolution politique.

- "promouvoir la culture de la paix" : il est temps pour la France de renouer avec ses grandes traditions en contribuant au rayonnement mondial des valeurs de la culture de la paix.


Roland CLAVERIE


Comité local du Mouvement de la Paix
33, rue Compans 75019 Paris



Article mis en ligne en février 2015.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros