Aller au contenu | Aller au menu

31 visites sur cet article

Un autre regard sur les arbres…


Photo Cédric Pollet.

Une amie de province nous a fait rencontrer un de ses parents, photographe, qui fait actuellement une exposition à Paris, dans les jardins de l’Hôtel Rotschild.

Hélas ! lorsque vous lirez ces lignes, l’exposition sera partie vers New-York.

Nous avons souhaité vous faire partager un peu de l’amour pour les arbres de ce jeune ingénieur agronome et paysagiste qui a parcouru le monde entier et photographié plus de 4500 détails d’ « écorces » d’arbres.

Quartiers Libres est malheureusement édité en noir et nous ne pouvons vous faire découvrir ces merveilles en couleurs.

« D’où vient cette richesse de couleurs et de textures si surprenante ?… La réponse se trouve sans doute dans cette notion d’évolution qui a façonné notre planète depuis des millions d’années. Cette biodiversité que l’on retrouve dans la morphologie des écorces s’explique par la capacité des arbres à s’adapter et à répondre à une modification de leur environnement.

Ainsi, le Séquoia ou le Niaouli ont une écorce adéquate les protégeant du feu. L’Arbre bouteille, le Bois bouchon à écorce de papier ont une écorce verte chlorophylienne permettant de se substituer aux feuilles tombées pendant la saison sèche. D’autres, enfin, doivent se défendre contre les agressions des parasites et autres insectes en libérant des substances nocives (le latex) à la moindre blessure. »

Cédric POLLET se dit « simplement intermédiaire révélateur, qui souhaite éveiller la curiosité et aider à l’observation, à la contemplation au quotidien de ces détails fascinants à portée de regard. »

Nous sommes sûrs que, comme pour nous, la rencontre avec une de ces photos, aura changé votre façon de regarder les arbres.


M.A.A.


Article mis en ligne en octobre 2014.

Quartiers Libres, le canard de Belleville et du 19ème (1978-2006) numérisé sur le site internet La Ville des Gens depuis 2009.

Consultez les archives et les nouveaux articles jamais parus dans la version papier de Quartiers Libres numérique

Toute utilisation en dehors du cadre privé ou scolaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’association Quartiers Libres et/ou de la Ville des Gens

Quartiers Libres - Contact et renseignements :

Michel Fabreguet et Richard Denis :quartierslibr1 chez gmail.com

La Ville des Gens - Salvatore Ursini

Rédacteur – Chargé des relations avec les publics

Téléphone 01 77 35 80 88 / Fax 01 40 36 81 57

Nous contacter

Consultez nos archives sur :
Quartiers Libres Numérique sur la Ville des Gens

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Thematiques Quartiers Libres par Thèmes
Archives des numéros