Le « rés-EAUx P10 » a le plaisir de vous inviter à ses "Apér-EAUx" scientifiques. Leur objectif : créer un lieu de discussion convivial et d’échange sur différents thèmes liés à l’eau.
Le Rés-EAUx a le plaisir d’accueillir Emeline Comby (géographe, ENS de Lyon), qui interviendra sur le sujet suivant :"Construire des ressources, bâtir des fleuves. L’exemple du Rhône de 1945 à nos jours"
Pourquoi nos paysages fluviaux sont-ils rythmés par des barrages, des centrales nucléaires ou des ports ? Il s’agira de questionner les espaces des dispositifs techniques, leurs moments d’implantation qui ont fortement modifié les fleuves lors de la période de 1945 à nos jours. À partir de l’exemple du Rhône et d’un corpus de 1079 articles de presse publiés dans Le Monde, les arbitrages (notamment politiques, économiques et techniques) seront questionnés pour analyser comment des jeux d’acteurs entre niveaux international, national et local se mettent en place et dessinent un "nouveau" fleuve construit conformément à ce qui fait "ressource" dans différentes représentations.
Photographie : ©Emeline Comby
Apér-EAU scientifique - 2017
Projection - Débat
Mardi 25 avril 2017 à 19h
- Entrée libre
- Tél : 01 42 03 39 07
- contact chez penicheantipode.net
- Site : Péniche Antipode
Péniche Antipode - Amarrée face au 55, quai de la Seine - 75019 Paris - Métro : Riquet - Sortie Rue de Flandre - (ligne 7) ou Jaurès (lignes 2,5,7) - Bus : ligne 60 (Porte de Montmartre-Gambetta) ou ligne 54 (G.Péri Asnières-Gennevilliers - Porte d’Aubervilliers)