Le voyage commence dans le 20ème

639 visites sur cet article

Exposition "28° W…partez à l’aventure"

Au détour de carnets de croquis, d’œuvres originales et d’une création originale, chaque artiste invité livrera tout à la fois ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication.

Avec Marguerite Abouet et ses trois illustrateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin et Singeon, Matthieu Bonhomme et François Place.

JPEG - 22.1 ko

Marguerite Abouet est écrivain et scénariste de bande dessinée. Ivoirienne née à Abidjan en 1971, elle se révèle à la bande dessinée avec Aya de Yopougon qui obtient, grâce à la fraîcheur de son scénario et des illustrations signées Clément Oubrerie, un Prix au Festival d’Angoulême 2006. Depuis, Marguerite Abouet s’adonne à sa passion en se consacrant exclusivement à l’écriture. Elle prête également sa voix à un personnage du long métrage d’animation Le Chat du rabbin, de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, adapté de la série de bandes dessinées éponyme.

JPEG - 41.7 ko

© Clément Oubrerie, Mathieu Sapin et Singeon, Aya, Akissi et Bienvenue, illustration à six mains réalisée pour l’exposition 28°W, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis2012.

Bibliographie sélective : Bienvenue, illustrations de Singeon, Akissi, dessins de Mathieu Sapin (3 tomes), Aya de Yopougon, dessins de Clément Oubrerie (6 tomes).Tous ces ouvrages ont été publiés aux éditions Gallimard, dans la collection Bayou.


Clément Oubrerie est né à Paris en 1966. Après des études d’arts graphiques à l’ESAG, il passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il publie ensuite une quarantaine d’albums illustrés. À partir de 2005, il s’adonne à la bande dessinée avec succès, puisque Aya de Yopougon, écrit par Marguerite Abouet, connaît un succès phénoménal, les six tomes sont traduits dans quinze langues. En parallèle, il se tourne vers le dessin animé en se familiarisant à la 3D. En 2007, il signe la série Moot-moot avec Éric et Ramzy, élue meilleure série d’animation au festival d’Annecy 2008, puis crée un studio d’animation avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Ce studio est à l’origine à ce jour de deux long-métrages : Le Chat du rabbin (2011) et Aya de Yopougon (sortie en 2013). Bibliographie sélective : Aya de Yopougon (6 tomes, Gallimard, 2005-2010).


Mathieu Sapin, né en 1974, avec une quarantaine de livres à son actif, est un auteur prolifique. Un bac artistique en poche, il suit une formation en illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg puis au Centre National de la Bande Dessinée. Il débute sa carrière d’illustrateur chez Bayard Presse Jeune, Milan et Fleurus. Il publie aussi des BD pour la jeunesse chez Bayard, Nathan, Bréal et Albin Michel Jeunesse. Également, dessinateur de BD pour adultes, Mathieu Sapin collabore au magazine Psikopat et publie des albums aux éditions du Cycliste et des Requins Marteaux.

Compagnon d’atelier de Sfar, Blain, Sattouf, il entre ensuite chez Dargaud où il publie les aventures de Supermurgeman de 2004 à 2005. Il réalise Feuille de chou, journal d’un tournage sur le plateau de Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar en 2010. En 2012, il publie Campagne présidentielle, dans laquelle il raconte la campagne de François Hollande à la suite de son investiture aux primaires socialistes. De sa collaboration avec Marguerite Abouet débutée en 2010 naît Akissi (petite sœur d’Aya de Yopougon). Bibliographie sélective : Campagne Présidentielle (Dargaud, 2012), Akissi (3 tomes, Gallimard, 2010-2012), Paulette Comète (Dargaud, 2010-2012), L’Oreille gauche (Le Cycliste, 2000), Sardine de l’espace (Dargaud), Supermurgeman (Dargaud).


Singeon naît en 1982 à Fort-de-France en Martinique. Après un bac littéraire, il s’installe à Paris pour y étudier la communication visuelle et le graphisme. Il intègre ensuite les Beaux-Arts où il expérimente plusieurs pratiques, dont la sérigraphie. Touche-à-tout talentueux, il dessine des story-boards pour le cinéma d’animation (notamment La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu), il se lance dans divers blogs, participe à la revue Lapin et finalement, se concentre sur la bande dessinée. Bienvenue est la première bande dessinée qu’il réalise aux côtés de la scénariste Marguerite Abouet. Il publie ensuite Sauvetages, un très bel ouvrage en bichromie publié aux Éditions Cornélius. Un conte muet qui tranche par la solennité de son sujet avec la légèreté rafraîchissante de Bienvenue, preuve du talent de caméléon de son auteur. Bibliographie sélective : Bienvenue tome 1 et 2 (Gallimard, 2010-2012), Sauvetages (Cornélius, 2011).


JPEG - 33.8 ko

© Matthieu Bonhomme, illustration réalisée pour l’exposition 28°W, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, 2012.

Matthieu Bonhomme, influencé par le maître du genre Peyo dont il apprécie la simplicité, s’entoure des plus grands comme Christian Rossi, Jean-Claude Mézières ou Joann Sfar. Il travaille notamment avec Fabien Vehlmann qui lui écrit Le Marquis d’Anaon, avec Lewis Trondheim ainsi qu’avec le scénariste Gwénaël de Bonneval avec lequel il prend part à l’écriture même du récit. L’âge de raison lui vaut le prix du meilleur premier album au Festival d’Angoulême en 2003. Bibliographie sélective : Messire Guillaume (Dupuis, 2011), Esteban (Dupuis, 2012), Texas Cowboys (Dupuis, 2012).


JPEG - 32 ko

© François Place, La Fille des batailles, Casterman, 2007

François Place, fils d’artistes peintres, se dirige naturellement vers les arts graphiques en poursuivant une formation à l’Ecole Estienne. Il devient ensuite dessinateur dans l’audiovisuel, l’édition ou encore la publicité avant de publier ses premiers livres illustrés dans les années 1980. Il obtient son premier succès avec Les Derniers géants (Casterman, 1992), récompensé par de nombreux prix.

Le Secret d’Orbae paru aux Editions Casterman en octobre 2011 a reçu le Prix Bologna Ragazzi 2012 dans la catégorie fiction. Ses albums évoquent l’imaginaire des voyages, le rôle de la transmission et les plaisirs de la connaissance. Bibliographie sélective : Les derniers géants (Casterman, 2008), Le Roi des Trois Orients (Rue du monde, 2006), Atlas des géographes d’Orbae (Casterman, 1996)


Exposition "28° W…PARTEZ À L’AVENTURE"

Exposition collective

Jusqu’au 31 août 2013

  • Entrée libre
  • Jusqu’au 31 août 2013 : du mardi au vendredi de 13h à 19h, les samedis de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.

Exposition conçue et réalisée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, scénographiée par Olivier Douzou et produite par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mairie de Paris.

Médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet - 75020 Paris - Métro Alexandre Dumas, Porte de Bagnolet, Gambetta, Maraîchers - Bus : 26, 64, 76, Traverse de Charonne, PC2
Partagez cet article :

Agenda : Exposition "28° W…partez à l’aventure"
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Prochaines dates
  • du samedi 17 août 2013 au samedi 31 août 2013
Afficher la carte en plein écran
Médiathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet - 75020 Paris - Métro Alexandre Dumas, Porte de Bagnolet, Gambetta, Maraîchers - Bus : 26, 64, 76, Traverse de Charonne, PC2


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Une proposition de Maxime BRAQUET Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire... de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : vendredi 26 avril