« La Nature et le Temps sont probablement les axes qui traversent mon travail artistique.
La vie amoureuse de l’ombre et de la lumière, le jeu des formes, de la ligne, de la matière, l’art de la citation, et l’impact que tout cela produit sur notre regard contemporain me passionne. Mais c’est surtout la lumière qui constitue mon obsession formelle et picturale. »
L’action de peindre se résume souvent à trouver le passage entre ces deux extrêmes que sont le blanc de la toile et les noirs les plus profonds, pour y faire naître la lumière. Mon rôle d’artiste consiste à user de ces biais rudimentaires pour inviter le spectateur à sonder le tréfonds de son âme et à éprouver le ressort de ses émotions.
Les fantômes sont apparus récemment dans mon travail, alors que j’intervenais à Florence aux cotés d’une trentaine d’autres artistes dans le cadre de "Finestra con vista", manifestation artistique à ciel ouvert organisée par Yan Blusseau. Première occasion pour moi d’investir l’espace public, j’ai cherché à percuter le passant de manière frontale, à faire dialoguer mon installation avec l’architecture de la ville. Un mois plus tard, sur l’invitation de Jef Aérosol, rencontré à Florence, je trouvais l’occasion de prolonger ce travail en peinture sur les murs de la Halle Freyssinet lors de la Nuit Blanche 2014. Ces deux interventions m’ont permis de confronter mon travail à l’échelle du monumental et de mesurer la charge émotionnelle que le personnage du fantôme transporte dans les plis de ses éternelles hardes. »
Florian Marco
Florian Marco : de minéral, d’encre et de lumière
Auréolé de quelques chamois : licence d’histoire de l’art et d’archéologie, diplôme de muséologie de l’école du Louvre, ce savoyard bon teint se lance à l’assaut de la capitale.
Il n’est pas de ces intermittents saisonniers venus se shooter à la poudreuse, mais de ceux qui connaissent la rudesse des sommets, l’âpreté d’une nature indocile, et la difficulté de dompter les bêtes de fonte de l’ancestrale imprimerie familiale. Une de ses récentes séries d’assemblages de papier en témoigne : « Mon cœur est une montagne ».
Tout en retenue et discrétion, il est habité par une volonté farouche. Celle de réussir à poser sur la toile ses tourments intérieurs. Une idée peaufinée, un visuel clarifié, le geste, la réalisation ne seront plus qu’une évidence, une formalité.
Ses peintures, minérales, chaotiques, érodées, malaxées par les saisons, bruissent d’un romantisme sombre et impétueux. Lointains échos de la noirceur baudelairienne mâtinée du chimérique d’un Poe.
Sa pratique de l’encre, apprivoisée par les heures d’expérimentations passées dans l’atelier paternel, trouve une parenté avec la définition d’Hugo : "L’encre, cette noirceur d’où sort une lumière."
Paris, octobre 2014. Premier bivouac, adoubé par Jef Aérosol, il part en cordée pour une Nuit Blanche, avec les « novices », Brusk, Dan23, STF Moscato, Mademoiselle Maurice, Rouge, Monkey Bird, sous la houlette du guide Jean Faucheur.
Cette nuit-là, les personnages spectraux, fantomatiques, entrevus il y a quelques mois à Florence en Italie, aux formes imprécises, flottantes, impressionnantes, font leur réapparition ! Si le lot de ces créatures est l’éphémère par évanouissement dans la peau des murs, leur image hantera durablement nos esprits.
Jean-Luc Hinsinger
2014 Finestra con Vista Florence, Italie - http://finestraconvista2014.tumblr.com
Florian Marco - « Tu seras mon fantôme… »
Exposition du jeudi 5 au vendredi 20 mars 2015
Vernissage le jeudi 5 mars à partir de 18h
Tous les jours du mardi au samedi de 14h à 19h
Dimanche de 14h à 17h
- Entrée libre
- Tél : 01 43 48 14 06
- contact chez lecabinetdamateur.com
- Site : Le Cabinet d'Amateur
- Et sur : Facebook
Le Cabinet d’Amateur - 12 rue de la Forge Royale - 75011 Paris - Métro Faidherbe - Chaligny / Ledru-Rollin