Un site collaboratif

2430 visites sur cet article

La Charte éditoriale

Cette charte est le document de référence du site La Ville des Gens.

Usages Objectifs et principes

- Permettre la découverte des quartiers. Au-delà des clichés et des stéréotypes, une découverte de la ville telle que la font et la vivent les gens.

- Donner l’actualité des sorties sur le Nord-Est parisien. Pour préparer son séjour, profiter de son quartier. Pour mieux se rencontrer.

- Promouvoir une approche solidaire et conviviale de la ville.

- Valoriser les ressources et le patrimoine des quartiers en termes culturels, associatifs, urbanistiques, artistiques, et de mémoire.

- Contribuer à l’élaboration d’un réel tourisme participatif, qui associe les habitants à la valorisation de leur quartier, dans le respect de leurs besoins propres. Et qui permette aux visiteurs extérieurs de découvrir la ville au plus près de sa réalité quotidienne et de ses habitants. Favoriser les rencontres.

- Promouvoir une approche plurielle de la ville, et notamment dans le respect des populations d’origine, les classes populaires et immigrées.

- Le site La Ville des gens est la première déclinaison du concept la Ville des gens. Appelé à se développer dans les quartiers de l’Est parisien et de la petite couronne afférente, le concept est déclinable à souhait (Belleville des gens, Montreuil des gens, etc.).

Public

- A l’usage tant des habitants que des visiteurs extérieurs, Parisiens, Franciliens, Français et étrangers. A l’usage des amoureux de leur ville et des quartiers populaires ; des curieux, de ceux qui s’intéressent aux autres et qui respectent la diversité.

- Le public cible est un public diversifié, culturellement et socialement. Les contenus de type « alternatif » (économie solidaire) ou culturels et sociaux ne s’adressent pas seulement à un public averti, mais sont abordés dans le souci de leur démocratisation.

Même si tous les contenus ne peuvent uniformément être adressés à tous, ils doivent de manière générale être traités de manière simple, claire et non élitiste. A cet effet, une attention particulière est accordée à la rédaction des articles.

Valeurs

- Les valeurs prônées par le site sont : Mixité des populations, convivialité, ouverture à l’autre, respect des différences, créativité, valorisation des projets non marchands, créatifs et/ou solidaires.

- Critères. Ces différentes valeurs trouvent leur application dans le traitement de l’information. Notamment dans l’examen d’un certain nombre de critères dans le traitement des sujets : nature du projet (déclaré et effectif), prix (garants de l’ouverture des lieux et initiatives à différents publics), accueil et convivialité.

Contenus du site
  • Actualité. Les rendez-vous du quartier au quotidien. Sorties, débats, concerts, spectacles, expos… Les horaires, les prix, les lieux. Des brèves et des liens pour en savoir plus.

Cette partie correspond à la rubrique « Des sorties » du site. Elle est alimentée grâce à la veille mise en place et au réseau de partenaires locaux.

  • Articles et dossiers de fond. Diverses rubriques permettent la découverte plurielle du quartier, à travers les yeux de ses habitants et de ses acteurs.
  • Des gens : Découverte du quartier à travers les regards singuliers de ses habitants. Qu’il s’agisse de « quidams » ou d’acteurs locaux ayant du fait de leur activité un regard particulier sur le quartier (un écrivain public verra un quartier différent de celui du banquier, etc.)
  • Des lieux : Lieux associatifs, bars, initiatives originales… Dans la jungle de la grande ville, des lieux pour sortir, se rencontrer, découvrir, partager. Là où l’on ne cherche pas seulement à vous faire consommer.
  • Des histoires : Des dossiers de fond sur des aspects très variés de la vie locale.
  • Des enfants : Au quotidien ou en voyage, les grandes villes ne sont pas forcément très adaptées aux bambins. Les bons plans pour faciliter la vie des petits… et des grands.
  • Artiste invité : Mise en valeur de la création plastique dans le quartier. Concept original : l’artiste est réellement invité sur le site puisqu’on retrouve ses œuvres dans la partie actualité.
Production des contenus
Le choix des sujets se fait en fonction de divers critères :
  • La cible : les sujets choisis doivent impérativement être susceptibles d’intéresser tant le public local que les personnes extérieures au quartier. Il s’agit de lieux, d’initiatives ou d’événements ayant un fort ancrage territorial mais ouverts au public.
  • Mise en avant des initiatives locales et associatives : les initiatives portées par des petites structures et celles qui promeuvent des valeurs proches de celles de la présente charte (solidarité, mixité, convivialité, ouverture, créativité).
  • Les sujets qui correspondent à ces critères sont traités en priorité, mis dans la rubrique « Coups de cœurs » et dans la mesure du possible font l’objet de plus longs articles et mis sur la page d’accueil.
Le traitement des sujets
  • Valorisation de l’existant. Repérer et diffuser ce qui existe déjà plutôt que de le refaire. Par exemple, si une association a fait une expo sur un l’histoire industrielle du quartier, on cherche à adapter cette expo pour la diffuser sur le site et pas à faire une enquête sur ce même sujet.
  • Concernant les photos, elles doivent avoir un caractère informatif ; par exemple, pour un lieu : photo dégagée de l’extérieur et photo d’intérieur illustrant l’ambiance générale ; pour des personnes : portrait en pied.
    Mais on n’hésite pas par ailleurs à illustrer le détail. Le petit tableau sur le mur, le bout de jardin au soleil…
L’expression personnelle et artistique de l’auteur est également bienvenue.
  • Les vidéos et bandes sonores doivent être courtes (2mn maxi, sauf exception). Elles ont généralement un caractère d’illustration d’ambiance et viennent en complément des articles traitant plus du fond.
  • Concernant les articles : il existe des aides méthodologiques concernant chacune des rubriques
  • Lisibilité. Les phrases sont courtes (une idée, une phrase). Les paragraphes sont aérés. Un sujet répond à 2 ou 3 questions simples et les réponses à ces questions sont données d’emblée.
  • La titraille. Titre, chapeau, intertitres et légendes, doivent être soignés, ils sont à la fois informatifs et incitatifs.
  • Dans la mesure où les éléments informatifs sont donnés, chaque contributeur est encouragé à exprimer son approche subjective et personnelle.
  • Important : Dans chaque lieu, pour chaque collectif, on cherche à collecter le matériel existant : photos, documents internes, affiches, flyers, etc. (Attention : il faut prévenir de cela avant de se déplacer, ainsi l’interlocuteur peut préparer ces documents). Ces documents peuvent faire l’objet d’encadrés et servir d’illustrations.
Contributeurs

Le site est de niveau professionnel par l’exigence de qualité de son contenu. Mais il est fondé sur la participation et les contributions de non-professionnels.

Ce fonctionnement permet aux contributeurs de se former dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel (informatique, techniques audiovisuelles, rédactionnel, communication, constitution d’un réseau de partenaires locaux). Et parallèlement il assure au média la contribution de personnes diverses et des populations locales, garantes de son originalité éditoriale.

Le principe est celui de l’échange

La vie du site est organisée selon le principe global d’une rédaction et adaptée de manière souple à la participation de différents publics : bénévoles, participants à des ateliers, salariés en insertion, stagiaires, etc.

Les contributeurs au site adhèrent aux principes de la présente charte et s’engagent à les respecter dans leur travail.

  • Ils respectent les grands principes de la déontologie de la presse (non diffamation, et vérification de l’information, notamment)
  • Ils respectent la loi, notamment en matière de droit à l’image et de respect de la vie privée, de propriété intellectuelle et de droit d’auteur
  • L’ensemble des contributions est régi par la licence Creative commons : Les contenus produits peuvent être librement utilisés à condition de citer le site et l’auteur et que l’utilisation soit non commerciale.
  • Les contributeurs bénéficient de l’aide de différents supports pédagogiques pour la rédaction ou la réalisation de contenus multimédias (L’écriture web, Comment réaliser un portrait, etc.)
  • Chaque contributeur est encouragé à valoriser son approche personnelle et subjective, à être créatif.
  • Les intentions et les principes de fonctionnement sont décrits dans cette charte, qui peut être amendée pour plus de clarté et de précision, au gré de la vie du site et de ses développements.
Un responsable éditorial est garant de la cohésion éditoriale et du respect de la charte. Il propose et valide les sujets ainsi que les articles, reportages, photos, films, documents sonores, dessins, etc.

Un directeur de la publication est responsable légalement du contenu du site.

Partagez cet article :


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : mardi 12 novembre