12e rencontres du cinéma citoyen

1178 visites sur cet article

La Jeunesse. L’Âge du possible

Le festival Résonances explore chaque année une thématique au cœur de l’actualité sociale et politique. Cette année il mettra l’accent sur la jeunesse à travers des courts et longs-métrages de fictions ou documentaires. U programme : films inédits, exposition photos de Sylla Grinberg, avant-premières, rencontres, Café des savoirs.

L’invité d’honneur de cette année

L’invité d’honneur de cette nouvelle édition sera l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat.

« Jusqu’à quand allons-nous accepter cette morgue, ce cynisme, cette volonté destructrice de tout ce qui appartient au bien commun ? Jusqu’à quand allons-nous nous laisser battre sans aucune autre réaction que les luttes qui se mènent sur le plan local ? » Voilà qui résume le credo de Mordillat, pas résigné pour un sou.

Son dernier film, Le grand retournement, est une adaptation d’une célèbre pièce de l’économiste Frédéric Lordon. François Morel, Jacques Weber et Édouard Baer y incarnent président, conseillers et autres banquiers pour mettre au jour les dérives d’un système financier qui marche sur la tête. Jubilatoire et instructif !

Au programme :


Lundi 12 novembre à 21h : « Les Cinq parties du monde » de Gérard Mordillat en avant-première. Un film audacieux sur l’histoire d’un marin souhaitant faire découvrir le monde à un jeune mousse, à Toulon en 1969. Direction le bordel, sa vie, ses personnages et ses secrets.


Mardi 13 novembre à 18h30 : « La Playa » de Juan Andrés Arango Garcia, issu de la sélection “Un certain regard” à Cannes, voyage initiatique dans les rues de Bogota, d’un jeune afro-colombien marginalisé par les habitants d’une ville marquée par le racisme.


Mardi 13 novembre à 20h30 : « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch (Un Certain Regard, Cannes 2012), suivi d’un débat. Un film qui s’inspire librement des attentats de Casablanca de 2003, pour porter un regard sur le parcours des quatre kamikazes, sur leur enfance dans un bidonville marocain et tenter de comprendre comment de jeunes gens ont pu basculer dans le fanatisme religieux.


Mardi 14 novembre à 20h : « Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz,en sa présence (Sélection officielle, Cannes 2012). Les témoignages d’hommes et de femmes, nés dans l’entre-deux-guerres qui ont choisi de vivre leur homosexualité au grand jour, à une époque où la société les rejetait.


Mercredi 14 novembre à 14h15 : Un après-midi avec Michel Ocelot (en sa présence). Projection de Kirikou et les hommes et les femmes, suivie d’une rencontre, d’un goûter et d’une dédicace.


Mercredi 14 novembre à 20h30 : « Le Procès de Bobigny » de François Luciani qui relate l’affaire de Marie Claire, mineure jugée pour avortement, qui a constitué une étape décisive pour la dépénalisation de l’avortement et pour les droit des femmes.

Précédé à 19h30 d’une rencontre avec Gisèle Halimi, avocate de Marie-Claire

Jeudi 15 novembre à 20h30 : « Ne pas s’avouer vaincu » de Henri Belin et Suzana Arbizu (en leur présence), une avant-première du documentaire sur un exilé républicain à Bobigny aujourd’hui âgé de 91 ans, qui se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la guerre civile espagnole.

Précédé à 18h30, d’un Café des savoirs sur les républicains espagnols.
 
Une conférence animée par Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, directrice de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et vice-présidente de l’association “Présence de Manuel Azaña”, ainsi que des réalisateurs Henri Belin et Suzana Arbizu.

Vendredi 16 novembre à 18h30 : « L’Âge adulte » un documentaire d’Eve Duchemin qui questionne le passage à l’âge adulte à travers l’histoire d’une jeune fille devenant strip-teaseuse pour pouvoir payer ses études d’aide-soignante, et bien d’autres avant-premières.


Vendredi 16 novembre à 20h30 : « Hors les murs » de David Lambert (Semaine de la critique, Cannes 2012). L’histoire d’un coup de foudre entre deux jeunes musiciens en quête d’eux-mêmes.


Une expo : le Magic Cinéma expose le regard porté par Sylla Grinberg, photographe à Bonjour Bobigny, sur les jeunes dans la mobilisation sociale.

Aux cours des dernières années, ce dernier a battu le pavé aux côtés de nombreux manifestants et son objectif s’est posé sur ces jeunes qui occupent la rue et s’expriment, avec inventivité et ferveur (désordre parfois), pour peser sur les choix qui façonneront leur futur.

De la défense des retraites à celle de l’emploi, à travers cortèges et manifestations, il capte l’énergie d’une jeunesse en quête de reconnaissance et d’avenir.


JPEG - 134.3 ko

© Sylla Grinberg

12èmes rencontres du cinéma citoyen : La Jeunesse. L’Âge du possible

Du 9 au 16 novembre 2012 à Bobigny (93)

Tarifs : 4,5€ (Pass UGC accepté / Prix du Pass : 15€)

Site : Magic-cinema

Partagez cet article :

Agenda : La Jeunesse. L’Âge du possible
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Prochaines dates
  • du vendredi 9 novembre 2012 au vendredi 16 novembre 2012
Afficher la carte en plein écran
Magic Cinéma

Centre commercial Bobigny - 2, rue du Chemin vert - 93000 BOBIGNY - Tramway : Bobigny-Pablo Picasso - Métro : Bobigny-Pablo Picasso


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Henri Krasucki

Henri Krasucki s’était engagé très tôt, dès l’occupation, dans la Résistance. Il fut parmi (...)

Cour de la Métairie

Une proposition de Maxime BRAQUET Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre. 2017. (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire... de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les sorties : samedi 27 avril