- Accueil
- Facettes de la ville
- Des lieux
- Le Fab Lab du Carrefour Numérique²
1341 visites sur cet article
Le Fab Lab du Carrefour Numérique²
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Le Carrefour Numérique, labellisé Espace Public Numérique en 2001, a évolué pour accompagner les nouvelles pratiques numériques, et est devenu récemment le Carrefour Numérique².
L’ancienne Cyberbase a laissé la place à un laboratoire de fabrication, ou Fab Lab, lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.
Précisons que le Fab Lab est aussi un Living Lab : un laboratoire de recherche "vivant". Le Fab Lab est ainsi un lieu ou les utilisateurs, en créant, testant, donnant leur avis, deviennent partie intégrante d’un processus de recherche & développement.
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Les objets à fabriquer sont d’abord conçus et modélisés sur ordinateur à l’Atelier, salle juxtaposée au Fab Lab, pour ensuite être "usinés" à l’aide d’une des machines dont dispose le Fab Lab : imprimante 3D, découpeuse au laser, fraiseuse à commande numérique, imprimante à stickers…
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Lors de l’inauguration du Fab Lab le 12 mars dernier, on proposait, entre autres démonstrations, de fabriquer un modèle réduit de catamaran , celui-ci devant atteindre environ 1 mètre de longueur une fois réalisé.
A l’aide du logiciel de CAO (Construction Assistée par Ordinateur) 3D CATIA, le bateau a d’abord été modélisé. Puis les pièces ont été imprimées en 3D, en PVC. Pour finir, il a suffi de les assembler.
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
La star des machines de CAO est certainement l’imprimante 3D, qui en plus d’être une imprimante révolutionnaire, est aussi une machine à fantasmes. On se prend à rêver de pourvoir imprimer un jour tout ce qui nous passe par la tête, quelque soit le matériau…
Mais il ne faut pas en oublier pour autant d’autres machines, représentées dans le Fab Lab de la Cité des Sciences, et toutes aussi utiles et high-tech.
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Il y a par exemple une machine à imprimer des stickers (autocollants). Le principe est le même que pour l’imprimante 3D : vous concevez votre sticker à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel adéquat, puis vous l’imprimez.
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Même chose quand il s’agit de découper des formes dans des plaques de bois ou de plexiglas : modélisation à l’ordinateur, puis découpage au laser à l’aide d’une machine commandée par l’ordinateur, c’est à dire commandée numériquement.
Le Carrefour Numérique² s’équipe aussi d’un Loungeshare (littéralement "salon de partage"), concept tout nouveau qui consiste à réunir dans une salle toutes sortes d’intervenants qui mettront leur créativité et leurs compétences en commun, afin de réaliser un objet à partir de matériaux dit "de récup".
Copyright Epsoff - La Ville des Gens
Pour comparer avec la musique, c’est une sorte de "jam session" (bœuf), ou des personnes qui ne se connaissent pas forcément, se mettent à réaliser, de concert, quelque chose qui ressemble à quelque chose. Là où le numérique intervient, c’est quand il s’agit de réaliser des pièces spécifiques, pièces d’assemblage par exemple, qui permettront de faire un objet fini et fonctionnel.
Le Fab Lab est un atelier orienté vers la fabrication numérique. Dans le partage et la convivialité, il donne forme à des projets créatifs.
30, avenue Corentin Cariou - Paris - 75019
Horaires d’ouverture :
du mardi au jeudi, de 17h à 18h30
les vendredis et samedis, de 14h à 18h
Site web : Carrefour Numérique²
Eric Smirnoff, la Ville des Gens14 mars 2014