L’Espace Culturel des Arts du Masque accueille « Le monde merveilleux
des masques ». Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence de création menée par la Compagnie Varsorio dans le collège Charles Péguy dans le 19e arrondissement de Paris pendant l’année scolaire 2013-2014.
C’est un moment unique pour valoriser les pratiques amateurs et les rencontres entre artistes professionnels et jeunes comédiens.
Autour d‘Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, des collégiens de classe de 4e ont laissé libre cours à leur imagination pour inventer de nouveaux personnages dans le cadre d’un atelier de théâtre de masque, et enrichir ainsi le bestiaire d’Alice.
Par la pratique du jeu masqué, ces ateliers ont invité les collégiens à explorer leur imaginaire, sans inhibitions, à s’étonner soi-même et à étonner les autres dans l’apprentissage de la rigueur.
Créatrice de masques et infographistes, Candice Moise a dessiné les décors virtuels de cette adaptation à partir des personnages créés par les collégiens et photographiés par Claudia Camara-Campos.
Les photomontages exposés témoignent de la rencontre entre les artistes, les jeunes comédiens et les masques de théâtre.Venez découvrir l’exposition, dans une ambiance sonore et scénographique plongeant le visiteur dans un parcours poétique ou seront également présentés des ouvrages variés de l’histoire d’Alice. Ce sera l’occasion de découvrir les masques utilisés par les collégiens, de les essayer et de se faire photographier avec !
Candice Moise
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse puis aux Arts Décoratifs à Paris, Candice Moise est diplômée en scénographie en 1999. Depuis elle a conçu et réalisé les décors et accessoires d’une quarantaine de spectacles de théâtre contemporain, musical ou jeune public.
En 2003, avec la Compagnie Varsorio, elle rencontre le masque, qui deviendra son sujet de prédilection. Elle lui consacre un blog, La voix du masque, depuis 2009, et s’engage activement dans l’Association des Créateurs de Masques.
Par ailleurs elle se forme à la vidéo d’animation, en dessin manuel (Assassins de la cie Varsorio) ou numérique (travail avec l’artiste Sophie Vigneau ; Cie des nouveaux mondes…). Par ces biais, et quelques autres, elle continue de chercher à allier arts plastiques et arts de la scène.
Claudia Camara Campos
Metteur en scène et pédagogue Claudia Camara Campos a été également photographe. Issue des cours professionnels du SENAC au Brésil, elle a été l’assistante de Paulo Arthur, célèbre photographe brésilien puis intègre une agence en tant que photographe. Par la suite elle travaillera en indépendante, en France comme au Brésil, pour des compagnies de théâtre et des comédiens avant de se consacrer principalement au théâtre et à la mise en scène.
L’Espace Culturel des Arts du Masque
Créé par la Compagnie Varsorio, c’est un espace d’accueil, d’information, d’échange et de pratique dédié au masque de théâtre comme au masque "en général" (masque rituel, masque Balinais…). Pensé comme un lieu culturel de proximité à la fois pour le grand public, les artistes et les chercheurs
universitaires, il s’inscrit dans le prolongement des actions proposées par la Compagnie Varsorio depuis plus de 7 ans dans les quartiers Politique de la Ville du 18e et 19e.
Il est le 1er lieu en France dédié au théâtre de masques.
Le monde merveilleux des masques
Du 21 février au 1er mars 2015
Tous les jours de 14h a 20h
- Entrée libre
- Tel : 09 54 84 84 84
- Contact : production chez varsorio.com
- Site : http://www.varsorio.com
Espace culturel des arts du masque - 32, rue de la Solidarité - 75019 Paris Métro Danube