Le Musée de la musique vous invite à visiter, seul ou en famille, avec votre classe ou vos amis, ses collections exceptionnelles, de manière autonome ou en visite guidée avec un conférencier.
Temps fort de toutes les visites, la rencontre avec le musicien offrira à tous les visiteurs un moment unique d’écoute et d’échange autour des musiques du monde entier.
Récemment rénové, le Musée de la musique est un lieu unique rassemblant une collection d’instruments de musique, d’œuvres d’art et de maquettes, permettant de relater quatre siècles d’histoire de la musique occidentale et de présenter un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.
Parcours sonore, interventions quotidiennes de musiciens dans le Musée, visites guidées, colloques, forums ou concerts donnés sur les instruments des collections
Le Musée est aussi, un pôle scientifique consacré à l’étude et à la préservation du patrimoine instrumental. Il abrite un laboratoire de recherche et de conservation, tandis que son centre de documentation rend accessibles les données les plus récentes relatives à la connaissance des instruments anciens et modernes.
La collection permanente du Musée de la musique présente près de mille œuvres (instruments, tableaux, sculptures et mobilier).
Cinq chapitres ont été définis pour illustrer les principaux moments de notre histoire de la musique. Les instruments y sont présentés en relation avec le répertoire, les compositeurs et les lieux dans lesquels la musique était jouée.
En parallèle, des vitrines consacrées à des familles d’instruments ou à des facteurs retracent les histoires prestigieuses, comme ceux des Sellas, Stradivari ou Sax. Le parcours historique est complété par une présentation des musiques du monde organisée selon les aires géographiques.
L’intégration de 40 films documentaires permet de mieux contextualiser les objets présentés :
- La naissance de l’opéra (le XVIIe siècle)
- La musique des Lumières (le XVIIIe siècle)
- L’ Europe romantique (le XIXe siècle)
- L’accélération de l’histoire (le XXe siècle)
- Les musiques du monde
Un parcours sonore spécifique pour les jeunes leur permet de visiter de façon ludique le Musée ; visites pouvant être suivies d’ateliers.
Les conférenciers animant les visites sont tous musiciens et historiens, musicologues ou ethnomusicologues et ont à cœur leur mission de pédagogues pour transmettre leurs passions musicales.
Visite guidée
Visite libre du Musée
avec audio-guide gratuit en français et en anglais
La visite générale du Musée pour le public individuel est toujours ponctuée d’un mini-concert donné par un ou des musiciens dans les salles du Musée.
De nombreuses visites sont proposées pour les jeunes publics et pour les publics handicapés.
Le Musée en face à face :
Les personnes malentendantes pratiquant la lecture labiale visitent le Musée avec un conférencier et écoutent des extraits musicaux grâce à des boucles magnétiques.
A portée de mains :
Avec l’aide d’un conférencier et d’une mallette tactile, puis d’un atelier les visiteurs découvrent des instruments.
Voir, entendre, toucher, comprendre :
Cette visite-atelier participative adaptée aux capacités de chaque participant permet de découvrir les collections, d’écouter un musicien et de manipuler des instruments.
Groupes d’adultes (associations culturelles, groupes d’amis, comités d’entreprise, organisateurs de voyages…)De nombreuses activités et formations sont proposées aux groupes scolaires et enseignants.
À la découverte du musée :
De la Renaissance à nos jours, cette visite propose un voyage à travers le monde, au fil de l’histoire de la musique. Un conférencier invite à la découverte des joyaux des collections : violons de Stradivari, piano Érard joué par Franz Liszt, guitare de Django Reinhardt, ou rarissime orchestre thaïlandais piphat mon. (Durée : 1h30)
Naissance de l’opéra :
Cette visite renoue le lien entre musique vocale et instrumentale. Elle propose de découvrir la diversité des usages de la voix mise en scène, de L’Orfeo de Monteverdi à celui de Gluck. Tout à la fois lieu de spectacle et genre musical, l’opéra est intimement lié à l’évolution des sociétés et prend ses racines dans la mythologie ou les histoires de cour pour aborder des thèmes plus proches de la vie quotidienne de ses contemporains. (Durée : 1h30)
Du baroque au siècle des lumières :
À l’époque baroque, les liens entre les facteurs et les musiciens ont favorisé des rencontres et engendré des rivalités qui ont marqué l’évolution des goûts musicaux et des savoir-faire à travers l’Europe. Cette visite évoque les échanges entre les différents pôles culturels (Crémone, Venise, Anvers, Paris…) et retrace l’évolution des principaux genres musicaux, de L’Orfeo de Monteverdi jusqu’à la Symphonie parisienne de Mozart. (Durée : 1h30)
© P.-O. Deschamps-VU
- Concert sur les instruments du musée
- Des manifestations exceptionnelles tels les concerts-promenades et le week-end Contes et Musiques sont organisées dans le Musée.
- Le Musée programme régulièrement des concerts sur les instruments de ses collections.
MUSÉE DE LA MUSIQUE
Il faut le voir pour l’entendre !
Musée de la musique :
- Téléphone informations : 01 44 84 45 00
- Email : museemusique chez cite-musique.fr
- Site et réservations en ligne : Cité de la musique
Tarifs collections permanentes, expositions et concerts : Cité de la musique
- Toutes les visites de groupes (guidées ou sans conférencier) doivent faire l’objet d’une réservation préalable.