Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du livre Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine , sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky, chez l’Harmattan, dans la collection Inter-National.
Michel Fabreguet est professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, mais sur le site de La Ville des Gens il est aussi président de l’association Quartiers Libres et rédacteur de la Lettre de Quartiers Libres.
Danièle Henky est maître de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences de l’information et de la communication à l’ IUT Robert Schuman département Techniques de communication, Université de Strasbourg. C’est une spécialiste de la littérature de jeunesse francophone des 20e et 21e siècles et de la littérature française de 1950 à nos jours.
Illustration de couverture : Mémorial du camp de concentration de Mauthausen au cimetière du Père Lachaise. © Michel Fabréguet.
Il apparaît indispensable de s’interroger sur les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation, définie dans son acception la plus large comme sanction répressive, persécution et travail forcé, au cours des dernières décennies. Dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire, le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires catégorielles dans les différentes aires géographiques et nationales du continent européen a d’abord été abordé. Il n’est pas indifférent en effet de se demander ce que représentent ces enjeux pluriels en relation avec le processus de la construction européenne. Dans un second temps, il est apparu nécessaire d’envisager aussi la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l’Internet, qui assurent la formation et la transmission de ces mémoires. Il importe enfin de réfléchir aux moyens techniques et stylistiques utilisés dans le cadre des représentations des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, aux buts des auteurs et à la réception des œuvres créées dans des domaines culturels aussi différents que l’art du vitrail, la musique, la littérature et les sciences humaines.
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en janvier 2013 par l’ancien Centre de recherche « Frontières, acteurs et représentations de l’Europe » (FARE) alors adossé à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, avec le soutien du Centre « configurations littéraires » de l’université de Strasbourg. Il s’inscrit dans la continuité d’une publication antérieure, Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaines, sous la direction des mêmes auteurs, parue chez L’Harmattan dans la collection Inter-National en 2012.
Table des matières
|
Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine
Sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky
Vous pouvez vous le procurer aux éditions :
L’Harmattan - Édition – Diffusion
5-7, rue de l’École Polytechnique - 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 22 - emmanuelle.mouche chez harmattan.fr Et sur le site : http://www.editions-harmattan.fr Broché ISBN : 978-2-343-08022-2 • janvier 2016 • 240 pages • 26 € |