- Accueil
- Histoire & mémoire
- Contributions
- Une brève histoire du canal de l’Ourcq
4653 visites sur cet article
Une brève histoire du canal de l’Ourcq
L’ensemble des canaux de l’Est parisien constitue un élément important du développement économique de la capitale et est partie intégrante du dessin du 19e.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’instigateur de l’aménagement des canaux est Napoléon Bonaparte, qui jugeait que les Parisiens avaient une carence en eau potable ainsi qu’un besoin urgent de voies navigables pour le commerce venant du Nord-Est. Pierre Simon Girard fut l’élu de ce projet, qui démarra en 1802.
L’intérêt de le faire dans l’Est parisien était de pouvoir créer des ports pour le stockage des marchandises et d’éviter ainsi la traversée de Paris. Il reste aujourd’hui le port Sérurier à Paris, les ports de Bondy, Pantin et Pavillons-sous-Bois.
Nous allons nous intéresser particulièrement au canal de l’Ourcq, qui s’écoule sur 97 km de Paris jusqu’à Mareuil/Ourcq.
Ce canal comporte 3 tronçons différents tant sur le plan technique que sur le plan des paysages. Il assure une alimentation en eau et permet une navigation de fret qui débute en 1813.
En 1895, le canal fut élargi dans Paris afin de permettre la navigation des bateaux de 1 000 tonnes, et à partir de 1920, toujours dans l’optique d’un élargissement, la préfecture de la Seine entreprit sa reconstruction à grand gabarit jusqu’à la limite départementale.
Ces travaux qui ne prirent fin qu’en 1930, modifièrent la pente hydraulique et nécessitèrent la création d’une écluse supplémentaire. Ce qui donne au total, 10 écluses pour le cours d’eau.
Heureusement, les installations ont été modernisées. Ainsi, les écluses de Fresnes, Vignely, Villenoy et Meaux sont maintenant manœuvrées grâce à une borne de commande.
Le réseau de télésurveillance du canal de l’Ourcq permet à tout moment le contrôle des ponts mobiles (celui de Crimée est classé monument historique), écluses, vannages…ainsi que l’accès aux données hydrauliques.
Le canal a été ouvert à la navigation de plaisance en 1983.
- Le Pont levant de Crimée, qui se situe à l’angle de la rue de Crimée et du bassin de la Villette. - L’usine élévatoire de Trilbardou Route de Charmentray 77450 Trilbardou Tel : 01 60 09 95 00 pour visites guidées - Tel : 01 60 09 95 00 pour visites guidées - Villers-les-Rigault 77440 Congis/Thérouanne |
Pont levant de Crimée.
Enfin, le canal connaît aujourd’hui un essor important au niveau touristique grâce aux bateaux de croisière.
M.C.B., juillet 2006