4800 visites sur cet article

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Depuis le printemps 2007, le Conservatoire Historique d’Études et de Recherches du XIXe arrondissement (C.H.E.R 19) se compose de passionnés par l’histoire du quartier qui se retrouvent tout au long de l‘année autour de la recherche historique, avec pour objectif la création de différents supports tel que des conférences, des expositions et des publication destinés à être présentés au public.

Ils se réunissent, une fois par mois, 23 rue du docteur Potain - Métro place des Fêtes.



Historique de l’Atelier

Depuis une trentaine d’années, André NICAUD, vice-président du Conseil des Anciens à la Mairie du XIXe arrondissement, administrateur secrétaire général de l’association URA/PPE [1] se consacre à la recherche historique concernant le 19ème arrondissement.

À la faveur de cette quête passionnée, il a réuni de nombreux ouvrages et documents et de ce fait, acquis une vaste connaissance du sujet et a pu rassembler autour de lui un noyau de personnes motivées par sa démarche.
En 2007, il a proposé, dans le cadre de l’URA (Union Retraite Action), la création d’un groupe historique de recherches et d’études sur le 19ème arrondissement.
Le mercredi 4 avril 2007 s’est donc réunis pour la première fois dans les locaux de l’URA le Cercle Historique d’Études & Recherches sur le 19ème arrondissement (CHER 19) rassemblant, dans un premier temps, les personnes déjà engagées dans cette action.

Après cinq d’existence, bien que André Nicaud participe toujours activement aux travaux de du CHER 19, il en a confié la responsabilité à Patrick Bezzolato, Architecte, photographe et auteur. Patrick habite l’arrondissement depuis près de trente ans qu’il connaît de l’intérieur pour y avoir photographié ses différents quartiers et surtout recueilli de nombreux témoignages et anecdotes auprès de ses habitants. Son travail de mémoire lui a permit d’établir un ouvrage « Mémoire des rues – Paris XIXe » paru en 2007 [2] puis de continuer au CHER 19 de révéler les aspects contrastés de cet arrondissement fascinant avec la complicité de ceux qui l’apprécie et qui y vivent.



Conférences

Le canal de l’Ourcq, le marché aux bestiaux de la Villette, les carrières d’Amérique, Belleville, les buttes Chaumont, la Butte Bergeyre, la commune de Paris, Jacques Henri paradis, Marie Curie, autant de lieux, d’évènements et de personnages, célèbres ou plus confidentiels qui ont fait la vie de l’arrondissement, influencé l’histoire de Paris avec bien souvent des retentissements à l’échelle mondiale.

Sur chaque sujet les membres effectuent un énorme travail de recherche et une mise en forme Chaque conférence est animée d’un diaporama commenté ou le public peut poser ses questions et croiser ses souvenirs et connaissances avec les conférenciers.

L’histoire du XIXe étant tramée dans l’histoire de Paris, le CHER 19 fait venir des conférenciers d’autres associations tel Alain Diefenthal membre de la Sauvegarde et Mise en Valeur du Paris Historique qui a retracé dans un cycle de 6 conférences plus de 2250 ans de l’histoire de la capitale. Ce même conférencier a donné d’octobre à décembre 2012, une nouvelle série de trois conférences audiovisuelles sur la fantastique histoire du Louvre des origines à nos jours, de la forteresse de Philippe Auguste au musée le plus prestigieux du monde.

Depuis le printemps 2012, les conférences sont données dans les locaux de Maison du Combattant et des Associations (MdCA) située 20, rue Édouard Pailleron un emplacement central dans le XIXe arrondissement avec une salle bien adaptée pouvant recevoir plus de 60 personnes.
Certaines conférences sont désormais diffusées dans d’autres salles parisiennes tel que la mairie du 20e arrondissement, les Archives de Paris ainsi que divers centres culturels et associations.

Depuis sa création en 2007, plus de 30 conférences ont été données parmi lesquelles :
  • Les Carrières d’Amériques par Colette Bourdache – Septembre 2007.
  • Histoire du journal "Quartiers Libres" Le Canard du 19ème et de Belleville par Antoinette Angenieux - Octobre 2007.
  • Les fortifications du XIXe arrondissement par André Nicaud - Décembre 2007.
  • De Paris à la Banlieue : "Mémoires de la cité des Courtilières à Pantin et de Garges-lès-Gonesse" par Pierre Jacques Derainne (Historien) et Alain Védovato - Mars 2009.
  • Film : Une enfance à Belleville par Pierre Jacques Derainne (Historien) et Mohammed Ouadanne (Anthroposociologue) mai 2009.
  • Les rues du XIXe arrondissement entre 1900 et 1940 par Patrick Bezzolato - Février 2010.
  • La cité Elgé, berceau du cinéma par maxime Braquet - Mars 2010.
  • La porte des Lilas par Roland Hubert - Juin 2010.
  • La Butte Bergeyre par Patrick Bezzolato - Novembre 2011.
  • Le funiculaire de Belleville par Josette Aubry et Bernadette Viola - Janvier 2012.
  • Belleville et les Bellevillois dans le Journal de Jacques Henry Paradis (Septembre 1870 - Janvier 1871) par Michel Fabreguet.
  • Le Canal de L’Ourcq par jean François Ranck - Juillet 2012.
  • Les abattoirs de la Villette par jacques Brice, Alain et Jeannine Vedovato - janvier 2012.
  • De Belleville à la Villette - Histoire du XIXe arrondissement par Patrick Bezzolato - Juin 2013.
D’autres conférences sont en préparation…


JPEG - 99 ko

Publications

« Le Dictionnaire historique des Voies du 19e », une réalisation en quatre volumes richement documenté qui retrace l’histoire des 400 rues de l’arrondissement. Les auteurs, Alain et Jeannine Vedovato ont arpenté chaque voies de l’arrondissement afin d’actualiser l’offre iconographique. Il ont de ce fait recensé les nouvelles rues crées dans les ilots réaménagés (rue Georges Thill, Edgar Varèse etc..), valeur ajoutée du dictionnaire.

Les quatre quartiers de l’arrondissement ont étés imprimés indépendamment et distribués en 2011. Une seconde version reliée compilant l’ensemble des quartiers est sortie en septembre 2013 et l’ouvrage a trouvé à nouveau son public. À ce jour il ne reste que quelques exemplaires.

Pour consulter et se procurer le livre, s’adresser au :
- Clic Paris Nord Est - 01 40 40 37 81
ou à :
- Jeannine Vedovato - 01 42 06 68 08.


Expositions

« Si l’histoire des transports en commun du 19e arrondissement m’était contée ».

Petite ceinture, funiculaire, Métro, Bus et le tramway revenu dans une version futuriste en décembre 2012, tout au long de l’histoire des transports en commun, le XIXe a regroupé la plus grande variété de matériel roulant de la capitale. Après un long et minutieux travail de recherche et de préparation, Josette Aubry et Bernadette Viola ont présenté cette épopée si riche en péripéties techniques et humaines dans les locaux de L’URA/PPE, place des fêtes en décembre 2010 en présence de Claude Carrau, directrice de la photothèque de la RATP - voir panneaux dans rubrique photo.

Le dictionnaire des rues du XIXe

Évoqué dans la rubrique publication, il a fait l’objet d’une présentation et d’une exposition dans le hall de la mairie de l’arrondissement lors de la semaine bleue du 15 au 19 octobre 2011 - voir photos dans rubrique dédiée.



Témoignages

En marge de la grande histoire, se tisse en filigrane une autre histoire faites de contes et de récits imagés, celle des ceux qui s’approprient la rue ou les hommes et les événements ne figureront jamais dans les livres. Au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu’au début des années 1960, les quartiers du 19e étaient encore couverts d’usines et de fabriques autour du canal avec ci et là des restes de vies rurales, principalement sur les hauteurs de Belleville.

De ce monde ancien pas si lointain il reste de nombreux témoins de cette vie populaire riche en anecdotes.

Plusieurs fois dans l’année lors de ses réunions mensuelles, le CHER 19 invite un témoin de cette époque. Cela peut être un ancien employé d’une manufacture, un écolier de la rue des solitaires, un commerçant de la rue de Belleville ou tout simplement l’homme de la rue acteur et spectateur de son territoire, tel Monsieur Andras Fenris, un enfant de la place des fêtes qui en mai 2012 nous retraça avec beaucoup de précision les ruelles disparues de sa petite enfance avant le bouleversement urbain du quartier.



JPEG - 9.2 ko

Venir nous rejoindre ?

Si vous souhaitez vous associer aux recherches de CHER 19, participer aux conférences et aux expositions ou tout simplement venir témoigner vous pouvez contacter l’association au 01 40 40 27 81.

[1Union Retraite Action / Point Paris Émeraude

[2Nouvelle édition revue et complétée sortie en mars 2015 aux éditions Parimagine.

Partagez cet article :


Réactions
par inconnu - le : 24 janvier 2013

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Habitante du 19ème depuis 1976 (rue Meynadier, avenue Jean Jaurès, avenue de Flandre) j’habite depuis peu rue de Grenade prés de la Porte de Pantin.
Cette rue porte le nom d’un guinguette en vogue sous la Restauration, rue qui fit autrefois partie de la commune du Pré-Saint-Gervais.
Etant musicienne, j’aimerais avoir des informations sur ce lieu ancien, mais il m’est difficile d’en trouver par manque de temps, et de formation.

Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer un ouvrage qui pourrait me donner des précisions sur cette guinguette célèbre entre 1814 et 1830.
bien cordialement

Répondre à inconnu

le : 25 janvier 2013 par Salvatore en réponse à inconnu

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Merci pour votre message, je transmets au CHER19 qui ne manquera pas de vous répondre.

Cordialement
S.Ursini

par Véronique - le : 3 juin 2013

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

J’aurais souhaité retrouver des archives (histoire, carte postale, photos) concernant le 38 avenue SECRETAN (initialement appelé rue SECRETAN) Mon grand père décedé en 1938 y tenait une poissonnerie. (entre 1920 et 1938).

J’aurais aimé acheter tous les documents possibles.

Nom de mon Grand-Père (PIETSCH)

Je crois que la poissonnerie s’appelait la marée (??)

Cordialement

Répondre à Véronique

par Salvatore - le : 4 juin 2013

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Un de nos collaborateurs du CHER 19 conseille, si ce n’est pas déjà fait, de vous adresser aux Archives de Paris - Boulevard Sérurier (75019) ou à la bibliothèque historique de la Ville de Paris.(B.H.V.P), si des documents existent vous pourrez en avoir copie normalement.

J’attends d’autres réponses.
Cordialement
S.Ursini
La Ville des Gens

Répondre à Salvatore

le : 3 juillet 2013 par inconnu en réponse à Salvatore

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Merci beaucoup

par Christian Soclet - le : 20 août 2013

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Merci de bien vouloir me tenir informé des prochains rendez vous conférence et expo.
Bien cordialement
Christian Soclet

Répondre à Christian Soclet

le : 20 août 2013 par Salvatore en réponse à Christian Soclet

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Nous avons transmis votre message à M. Bezzolato, président du CHER19 qui ne manquera pas de vous tenir informé.

Les rendez-vous et conférences du CHER19 sont également mis en ligne sur notre site, mots-clefs : Histoire, débats-Conférences…

Cordialement
S.Ursini
La Ville des Gens

par Joel Garcia - le : 23 août 2013

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Né en 1951 au 123 de la rue de Crimée, d’une mére ayant passé l’occupation à cette méme adresse et de grands parents y ayant toujours vécu !!
J’ai le souvenir d’un quartier fantastique, petit bout de province à Paris,

ma mére m’a souvent parlé de la libération, des tireurs sur les toits et de la barricade au carrefour Crimée- avenue J Jaures !

je me souviens du lavoir au 127 rue de crimée , du marchand de bestiaux Latourette rue de Lorraine et de tous ces commerçants où j’allais en courses !!

l’école rue Pierre Girard et son annexe passage de l’épargne !!!

peut étre cela vous dira quelque chose ?

pret à partager ces souvenirs !!

cordialement

Répondre à Joel Garcia

le : 24 août 2013 par Salvatore en réponse à Joel Garcia

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour et merci pour votre message,

Nous transmettons au CHER19, peut-être seriez-vous intéressé de participer à leur travaux ? En tous cas votre témoignage et vos souvenirs, si vous preniez la plume pour nous en livrer quelques bribes, seront les bienvenus dans notre rubrique "Histoire et mémoire - Contributions".

Cordialement.
Salvatore Ursini
La Ville des Gens

par Dominique - le : 24 avril 2014

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour
Super ce site .
Je suis un enfant du 19e comme vous.
J’ai passé toute ma petite enfance aux Buttes dans les années 60 debut 70.
Le marché secretan plein de vie et la vieille dame "moncoco"qui vendait des jouets.Le poney des Buttes et la dame qui passait pour se faire payer la location des chaises…..la rue de Meaux aerée ,le petit square grouillant de gamins…..
Oh que je voudrais voir des photos de ces epoques…
Bravo pour ce site

Répondre à Dominique

par Dominique - le : 24 avril 2014

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour
Super ce site .
Je suis un enfant du 19e comme vous.
J’ai passé toute ma petite enfance aux Buttes dans les années 60 debut 70.
Le marché secretan plein de vie et la vieille dame "moncoco"qui vendait des jouets.Le poney des Buttes et la dame qui passait pour se faire payer la location des chaises…..la rue de Meaux aerée ,le petit square grouillant de gamins…..
Oh que je voudrais voir des photos de ces epoques…
Bravo pour ce site

Répondre à Dominique

le : 25 avril 2014 par Salvatore en réponse à Dominique

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et vos encouragements, cela nous fait bien plaisir.

Cordialement.
S.Ursini
La Ville des Gens

le : 29 mai 2014 par Joel Garcia en réponse à Dominique

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Merci à Dominique pour le rappel du poney des buttes !!!
pour nous, c’etait du luxe , on préférait courir dans les allées ( pelouses interdites ) et tenter de pénétrer dans la grotte alors interdite !!!

par Aude Weinich - le : 15 octobre 2014

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Etudiante en scénographie et architecture intérieure nous devons effectuer un travail sur la Rotonde Stalingrad. Nous devons également réaliser un exposé ayant pour thème " l’histoire du quartier du 19ème arrondissement de 1784 à nos jours ". Je cherche des documents retraçant l’histoire du quartier mais également tous les changements urbains qu’il a pu rencontré. Habitant le quartier depuis ma naissance (à Laumière avenue Jean Jaurès), ce sujet me tient particulièrement à coeur. Pourriez vous m’aider à trouver une bibliographie ?

D’avance merci,

Aude Weinich

Répondre à Aude Weinich

le : 16 octobre 2014 par Salvatore en réponse à Aude Weinich

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Vous pourriez vous procurer le livre de M. Bezzolato, qui est président du CHER 19 (conservatoire historique du 19ème) :

Mémoires des rues - Paris 19ème (http://www.des-gens.net/Memoire-des-rues-Paris-19e), excellent livre mais ne il traite que de la période 1900-1940

Ou contacter le CHER 19 par mail :

patrick.bezzolato chez gmail.com

Dites-lui que vous écrivez de la part de M. Ursini de la Ville des Gens

Bien à vous.

par Marie - le : 9 avril 2015

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Je cherche des informations (et photos si possible) sur la société les Encres ANTOINE installée rue d’hautpoul entre les années 1900 et 1960.
Merci d’avance.
Cordialement

Répondre à Marie

le : 10 avril 2015 par Salvatore en réponse à Marie

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour,

Je transmets à nos amis historiens et reviens vers vous dès que j’aurai du nouveau.

Cordialement.

S. Ursini - La Ville des Gens

par MORVAN ANNIE - le : 11 septembre 2016

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

bonjour,

J aimerais connaître toutes sortes d’informations concernant l’histoire passée et présente du xix ieme arrondissement de Paris. Où puis-je m’adresser ? MERCI BEAUCOUP.

Répondre à MORVAN ANNIE

le : 12 septembre 2016 par Salvatore en réponse à MORVAN ANNIE

Conservatoire Historique d’Études et Recherches du 19ème arrondissement

Bonjour Madame Morvan,

Vous pouvez vous adresser au Conservatoire Historique d’Études et de Recherches du 19ème arrondissement (CHER 19) : 01 40 40 27 81
Vous procurer l’excellent livre de Mr Bezzolato, président du CHER 19 : Memoire-des-rues-Paris-19e, disponible dans les librairies du 19e arrondissement
ou aux Éditions Parigramme - 131 boulevard de Sébastopol - 75002 Paris

Cordialement.
Salvatore Ursini
La Ville des Gens

par Audrey P - le : 22 octobre 2016

Recherche sur le 170 rue Crimée

Bonjour,
dans le cadre de mes études (architecture), je cherche à retracer l’histoire de la parcelle 170 rue Crimée, c’est à dire l’ordre de construction des bâtiments, les différents propriétaires, la place de ce lieu dans le quartier. Ainsi que des informations sur la rue de Crimée en général.
Je me suis déja tournée vers les archives de Paris, mais je me demandais s’il y avait peut-être une autre plateforme/ institution qui pourrait me renseigner ?

Merci,
Audrey.

Répondre à Audrey P

le : 30 avril 2017 par inconnu en réponse à Audrey P

Recherche sur le 170 rue Crimée

bonjour

par hasard je suis tombée sur votre message

je suis en train de rechercher dans le cadre de la généologie, des informations sur le 170 rue de crimée là où vécurent mes grands parents maternels pendant 90 ans et où mes arrieres et arrieres grand pères immigrés russes exerçaient le métier de coordonnier dans une échope implantée devant la grande entrée

aves vous de infos à ce sujet et où puis je avoir des renseignements ?

cordialement

R. Malenfant

PS : une question perso pourquoi avez vous opté le 170 rue de Crimée

par MEGALI - le : 3 janvier 2017

rue Fessart

Je suis en quêtede documents et de tous renseignements concernant le 34 de la rue Fessart, un lieu où résidaient des artisans, notamment dans les métiers du cuir, une société au nom de Renaudin et Leloup. Mon père y a vécu jusqu’à l’âge de 10 ans environ. Il semblerait que ce lieu était appelé "château de Belleville" et qu’il jouxtait un parc.
Je vous remercie par avance de toute indication pouvant faire avancer mes recherches.
Bien sincèrement
Françoise M.

Répondre à MEGALI

le : 6 janvier 2017 par Salvatore en réponse à MEGALI

rue Fessart

Bonjour Madame,

Notre association a hélas arrêté son activité, écrivez au conservatoire historique du 19ème, ils ne manqueront pas de vous répondre :

Le président en est Mr Bezzolato : patrick.bezzolato chez gmail.com

Bien à vous
S.Ursini

modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Chiner, Paris et banlieue

Aller faire un tour à la recherche d’un petit rien ou d’un trésor, un doudou ou une (...)

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du (...)

Tour de France ? Il ne s’agit nullement ici de vélo, mais d’une tradition qui remonte à (...)

MUSÉE DE L’ABSINTHE

Apparue vers 1798 (1ère distillerie en Suisse) et 1805 en France et interdite en 1915, (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

Cour de la Métairie

Rédaction initiale : 2013 ; révision au 11 octobre 2017. Si étonnant que cela puisse (...)

La « descente de la Courtille »

Attention, rédaction en cours de révision. Chantier ouvert le 31 octobre 2017 Image (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les sorties : mercredi 22 novembre
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, 2001 Audrey Tautou, métro Abbesses, photogramme. Coll. Jean-Pierre Jeunet
S’il est un lieu qui résume à lui seul Paris, c’est bien Montmartre. Les écrivains et les peintres (...)
Vous êtes chineurs, collectionneurs ou tout simplement curieux ? De nombreuses villes vous (...)
Les vidéos des gens : Claude Bourguignon, agronome Claude Bourguignon parle de la (...)
Le mémorial de la Résistance se met au numérique sur la Ville des Gens. Dans le cadre de la (...)
Dans le cadre de l’exposition "Paris Libéré, Paris Photographié, Paris Exposé", proposée au musée (...)