Le rendez-vous radio Africa N°1

159 visites sur cet article

AFRICA BREAK FESTIVAL

Depuis trois ans, la radio Africa N°1, seule radio de la communauté africaine d’Île-de-France, réunit régulièrement artistes et auditeurs autour d’une grande émission de musique en direct depuis la Bellevilloise :« Africa Break ».

Ce rendez-vous, devenu incontournable, promeut la nouvelle scène africaine francilienne et conquiert les auditeurs et spectateurs qui y trouvent l’occasion de découvrir en live les artistes joués à l’antenne. « Africa Break », moment de symbiose autour de la musique africaine, hors du temps, l’Afrique en plein cœur de Paris, le temps d’une soirée.

JPEG - 177.4 koForts de cette expérience et encouragés par l’enthousiasme que cet évènement a suscité aussi bien auprès des professionnels qu’auprès du public, nous avons eu le désir d’aller plus loin et élargir le concept avec une programmation pluridisciplinaire.

Une programmation aux reflets de notre vision des cultures africaines, mettant en valeur la mode, les arts graphiques, le débat d’idées, le cinéma, la danse et la gastronomie. Une programmation qui demande plus que le temps d’une soirée… Voilà comment « Africa Break Festival » est né.

Durant trois jours, Africa N°1 va donc investir La Bellevilloise, espace culturel et éclectique de l’Est parisien, afin de vous faire vivre, sous toutes ses facettes, le rythme des capitales africaines.




Vendredi 20 mai – Le Forum
19h – Projection : Finding Fella de Alex Gibney
_ Alex Gibney porte un regard sur la vie, la musique, le combat politique et culturel du génie de l’afrobeat, Fela Kuti, dont la persécution politique, le mode de vie peu orthodoxe et le sida, en on fait l’un des musiciens les plus controversés. Il est aujourd’hui la figure de proue du spectacle de Broadway FELA ! au succès phénoménal.
 
21h – Concert : Nabalum
_ Sa voix veloutée et sa réelle générosité émotionnelle font de Nabalüm une artiste qui offre la douceur en partage. Originaire du Burkina Faso et élevée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle est restée attachée à ses racines qui lui donnent aujourd’hui des ailes pour interpréter un registre afrosoul.
Facebook
 
21h30 – Concert : Kuku
_ Chanteur de l’émotion, Kuku se distingue par un timbre unique et profond. Né à Miami et élevé à Lagos, son héritage musical est riche de cette double-culture, inspiré à la fois par la musique traditionnelle yoruba, l’afrobeat, la soul ou encore le gospel. Sur scène, il impressionne par sa présence imposante et sa douceur. Une musique qui parle directement au cœur.
Site
 
22h – Clubbing : DJVJ Krispee
_ DJVJ Krispee a fait ses armes dans la prestigieuse école « Djs Performers de Paris ». Il est aujourd’hui spécialisé dans les shows videomix en clubbing et concert. DJ officiel de BBLACK et RFI. Résident tous les samedis au club « Les 4 vents », Paris 6ème



JPEG - 84.5 ko

Samedi 21 mai – Le Forum – Gratuit avant 21h

13h : Conférence – Démocraties, maintenant !
Animée par Stéphanie Hartmann, journaliste sur Africa N°1 depuis 2010, elle présente « Le Journal des Auditeurs » du lundi au vendredi et produit « Le Grand Débat » et « Le débat Africa N°1 – BBC Afrique » avec Francis Laloupo.
« Y’en a marre », « Balai citoyen », et autres « afriktivistes » ont largement contribué à conscientiser les citoyens lors des dernières crises politiques en Afrique. Après les grandes victoires, comment ces mouvements peuvent-ils s’inscrire dans la durée ?

- Baki Youssoufou : fondateur du site weSign.it
- Floribert Anzuluni : coordonnateur général de Filimbi, mouvement citoyen de la République démocratique du Congo (RDC)

14h : Conférence – Emploi et doute culture
Animée par Diénéba Dembélé, journaliste sur Africa N°1 depuis 2014, elle anime « Les meilleurs sons d’Afrique » et « Debout les Citoyens » et présente les flashs infos.
Avec l’école de la 2ème chance 92 – www.e2c-paris.fr/ Partons ensemble à la découverte d’une école à part. L’école de la deuxième chance s’adresse à ceux qui ont connu l’échec mais qui ne veulent pas se résigner. Souvent issus de l’immigration, ces élèves découvrent que l’on peut faire de sa double culture un atout professionnel.
- William Noel, Responsable de site E2C Clichy
- Les étudiants

16h : Conférence – Le renouveau de la musique africaine
Animée par Aissa Thiam, animatrice d’Ambiance Africa sur Africa N°1.
De l’épopée du coupé-décalé aux grands succès récents de l’afropop et l’afrobeat, la musique africaine connait un succès public croissant. Aujourd’hui, les producteurs de hip-hop, RnB, soul ou même électro lorgnent du côté du continent africain pour trouver un nouveau souffle. Est-on à l’orée d’une véritable explosion de la musique africaine dans le monde ?
- David Monsoh, producteur musical et cofondateur de BBLACK
- Passi, artiste et directeur du label InFact (Warner)

17h00 : Vernissage – Fred Ebami

18h : Concert – Ba Cissoko l World
En 2016, Ba Cissoko revient avec un nouvel album « Djeli » puisant dans une énergie mature, nourrie par la motivation indéfectible de moderniser la tradition mandingue pour mieux la diffuser, mieux la transgresser pour vraiment l’honorer.
Site

19h : Défilé de mode
Avec Nefer, Be Roots, Borisco Stylen Sashion, Diaby Osman bazin

20h : Battle de sappeurs
Jocelyn Armel Le Bachelor et ses sapeurs font une descente à la Bellevilloise pour Africa Break Festival « sapés comme jamais » à partir de 20h00.Venus de Brazzaville, République du Congo, le mouvement de la Sape, Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, est aujourd’hui un véritable phénomène qui essaime dans les domaines de la mode, la musique et la création.




JPEG - 84.5 ko

Dimanche 22 mai – La Halle aux Oliviers

11h – Afro Brunch

12h – Concert : Malaïka Lokua
Une belle voix de la nouvelle scène afropop, bercée dès son plus jeune âge par la musique de son père, l’artiste Lokua Kanza. Elle doit son nom à la célèbre berceuse interprétée par Myriam Makeba Malaïka (« ange » en swahili).

12h30 – Démonstration culinaire : Afro Cooking
En seulement quatre numéros, le magazine Afro Cooking a posé les jalons d’une success story de la presse afro. Le magazine de toutes les cuisines d’Afrique et d’Outre-mer est rapidement devenu la référence des gourmets friands et des voyageurs par l’assiette. Le magazine propose une démonstration culinaire avec des grands chefs africains. Ateliers ouverts au public. Apprendre en s’amusant et avec gourmandise.
Site

14h – Concert : Staaz Sly
Afrosoul, reggae et RnB acoustique, Staaz Sly a le charisme des ambianceurs et le timbre d’un crooner. Originaire de la Côte d’Ivoire, il a côtoyé les plus grands artistes du reggae africain comme Tiken Jah Fakoly ou Alpha Blondy. Il est aujourd’hui le porte-parole du collectif des Enjaillés.
Facebook

LE CLUB

12h – Danse : Amewouga Gadance -Stage d’initiation
Danseur et militant culturel, Amewouga Gadance partage sa passion pour le Togo et ses traditions au travers ses stages de danse et de percussions africaines.

13h – Danse : Marguerite Mboulé – Stage d’initiation
Fondatrice de la compagnie Élolonguè et issue de la première génération des danseurs de culture hip-hop en France, Marguerite Mboulé défend des valeurs de paix, d’unité, de respect, d’amour, de joie, et de dépassement de soi.




AFRICA BREAK FESTIVAL

Les 20, 21 et 22 mai 2016

La plupart des évènements sont gratuits

  • Téléphone : 01 53 27 35 77
  • Site : La Bellevilloise
  • Restauration possible jusque 22h.

La Bellevilloise - 19-21 rue Boyer - Paris 20e - Métro Ménilmontant ou Gambetta

Partagez cet article :

Agenda : AFRICA BREAK FESTIVAL
janvier 2017 :

Rien pour ce mois

décembre 2016 | février 2017

Prochaines dates
  • le vendredi 20 mai 2016
  • le samedi 21 mai 2016
  • le dimanche 22 mai 2016
Afficher la carte en plein écran
La Bellevilloise

19-21 rue Boyer - Paris 20e - Métro Ménilmontant ou Gambetta


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Chiner, Paris et banlieue

Aller faire un tour à la recherche d’un petit rien ou d’un trésor, un doudou ou une (...)

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Pharmacies de garde - Paris 10e, 11e, 18e, (...)

Pas de panique ! Que vous ayez mal à la tête ou au ventre ou si vous cherchez des (...)

Les Piscines Municipales

De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Fourrières et Préfourrières

Si vous cherchez votre voiture et vous n’arrivez pas à la trouver peut-être n’a-t’elle (...)

La plume au fusil

Henri Barbusse a 41 ans quand il s’engage en août 1914 au lendemain de la déclaration (...)

A la recherche du vieux Belleville et de ses (...)

Voici une vidéo tirée du projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?", de (...)

La « descente de la Courtille »

Rédaction révisée au 8 Janvier 2017 Image 1. Départ du cortège de la Descente vu par (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

Les sorties : mardi 17 janvier
Vous êtes chineurs, collectionneurs ou tout simplement curieux ? De nombreuses villes vous (...)
Photo Claude Marti
La visite guidée de la Goutte d’or vous fera découvrir le quartier le plus cosmopolite de la (...)
La Casa a véritablement trouvé sa place sur la scène du Tango à Paris en se spécialisant dans le (...)
« Le » Skatepark de Paris Le plus grand parc de glisse urbaine ! Amateurs de glisse en tous (...)
De Saint Ouen à Montreuil et du 10ème au 20ème, pour vous détendre, allez faire un petit plongeon (...)