Festival Interdisciplinaire

1269 visites sur cet article

FESTIVAL TOI, MOI & CO #6 OUTRANCE

Festival Interdisciplinaire porté et programmé par des jeunes de l’association ACERMA, Toi, Moi & Co promeut la création artistique dans les domaines du cinéma documentaire et du spectacle vivant.

Placée sous le thème de l’Outrance, cette 6e édition du festival présente un programme de propositions artistiques où abus, exagération et démesure sont expérimentés, exprimés et mis en question, pour un festival où les excès, les passions, les sentiments, les idées et la pensée débordent.

JPEG - 115.3 ko

Vendredi 17 mars
Au Grand Parquet (75018)

19h : Argument contre l’existence d’une vie intelligente dans le cône sud In Carne (1h20) Théâtre

Auteur Santiago Sanguinetti / Mise en scène Pierre-Angelo Zavaglia / Avec Bernat Bauzà, Claire Izzedine, Célia Jésupret, Aristeo Tordesillas / Dramaturgie Jade Archaimbault / Univers visuel Antonin Bouchaud / Montage vidéo Pierre Munier / Lumières Corentin Rostollan

Quatre étudiants planifient des attentats dans plusieurs universités d’Amérique latine. Alors qu’ils n’ont pas connu de révolution contrairement à leurs parents, y’a-t-il encore une lutte possible ? C’est l’énigme d’une génération qui rêve de révolte et de justice sociale. Production In Carne I Avec le soutien de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, le CROUS Culture I En partenariat avec l’École Normale Supérieure, la Maison de l’Amérique latine, l’Instituto Nacional de Artes Escenicas



21h : « La Guerre du vin », de Sébastien Le Corre (52 min) Film documentaire

Des revendications, une révolte et… une fusillade ! Sébastien Le Corre nous replonge dans une révolte des années 70, celle des viticulteurs des comités d’action viticoles de la région du midi, et confronte les rêves d’hier à la réalité contemporaine. Coproduction France Télévisions, Les Films d’Ici Méditerrannée, Les Films d’Ici I Produit par Serge Lalou I Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée I Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie

Suivi d’un échange avec les équipes artistiques sur le thème de la soirée Aller au clash ?



JPEG - 29 ko

Samedi 18 mars
Au Grand Parquet (75018)

13h30 : « C’est une chanson qui nous ressemble » - Caroline Sebille (1h15) Danse

Chorégraphie, interprétation Caroline Sebille / Mise en scène Caroline Sebille, Stéphanie Lanoy

Face à la normalisation des corps et des imaginaires, Caroline Sebille nous propose une autre version d’elle-même. A travers le parcours du personnage de Victoria, jeune danseuse, ses élans, ses doutes, ses souffrances, elle interroge ce qui nous constitue profondément.



15h : « Play » - La Baraque liberté (1h10) Théâtre

Création et mise en scène Patrice Riera / Avec Wieland Amand, Laurent Chauzain, Aurore Frémont, Héloïse Lesimple, Raouf Raïs / Collaboration artistique Héloïse Lesimple / Création sonore Ilias Fortin / Création lumière Vincent Lefèvre

Quatre personnages se rencontrent dans un lieu public. Obsédés par leurs icônes (Mohamed Ali, Michael Jackson, Che Guevarra…), ils s’interrogent, confrontent leurs idéaux, leurs peurs et leurs fantasmes. Ils revendiquent leur rapport à un monde qu’ils ne comprennent plus.

Partenaires Espace 19-Cambrai, La générale – École du théâtre et de l’image, l’Espace Beaujon Paris 8



17h : « Rien Que des Corps ? » Cie du Crabe (1h) Performance

Une recherche théâtrale en plusieurs épisodes / Mise en scène Jennifer Lauro Mariani / Avec Emilie Paillard

Cette recherche artistique sur le transhumanisme vient questionner ce qu’est l’identité humaine. Cette pensée qui, à ses prémices en 1920 n’était que de la science fiction, est devenue bien réelle. Mais finalement, ne sont-ce pas les défauts et les maladresses de l’Homme qui lui donnent son caractère humain justement ?

Production La Compagnie du Crabe, Le Complexe du Crabe / Partenaires et soutiens Ramdam un centre d’art, Le Capilotracteur, Conseil Général de la Drôme



18h30 : Projection de courts-métrages documentaires de Toi, Moi & Co (2h) Film docu

Accompagnement à la réalisation Marie Maffre / Assistée par Loriane Kunsendi
En présence des équipes de réalisation, découvrez les films réalisés dans le cadre de Toi, Moi & Co.

L’ordre de passage des films sera communiqué sur le site du festival.



21h : « Outrance la troupe de Toi, Moi & Co I » - Cie Ça T’étonne (1h30) Théâtre

Co-metteuses en scène Véronique Gallet & Gaëlle Hispard / Création musicale et guitare Mathieu Gerhardt / Assistanat Alice Lebel / Avec Adam, Anne Elise, Camille, Elaheh, Guilene, Hamza, Ibrahim, Laura, Mamadou, Nacéra, Ousmane, Sabrina, Sophie, Virginie, Zil

Ils sont quinze à parcourir les méandres de l’outrance du rire aux larmes, du plaisir de l’absurde à l’extrême de la souffrance. De l’affirmation que la terre est plate à l’anorexie, le chemin est plein de surprises, d’humour grinçant. Suivez les dans ce labyrinthe de l’excès.



JPEG - 29 ko

Dimanche 19 mars
Au Grand Parquet (75018)

14h : « En attendant l’été », de Grégoire Darrasse (38 min) Film documentaire

Jessy, 36 ans n’a pas de logement. Tout au long de ses journées, il sillonne les rues de Paris allant de centres d’accueil de jour en églises bienveillantes pour maintenir une hygiène de vie qui lui permette de ne pas sombrer dans la réalité de son existence.

Production Ateliers Varan I Soutien AFDAS – CBF I 2016



15h : « Deux rien » - Cie Comme Si - à partir de 5 ans (1h) Danse, mime & clown

Interprétation, mise en scène et chorégraphies Clément Belhache et Caroline Maydat / Création lumière et régisseur Karl-Ludwig Francisco

Deux SDF, deux paumés sur un banc vont devenir les garants de l’imaginaire collectif. Ces clandestins du réel s’occupent, s’écrivent, s’inventent un ailleurs, un entre-deux et choisissent de passer à l’abordage du monde réel par le biais du jeu.

Production Cie Comme Si I Coproduction Les Synodales, Studios de Virecourt, Conseil général de l’Essonne, Région Bourgogne Franche-Comté I Soutiens et partenaires EDT 91, Le Samovar (Franck Dinet), Bergerie de Soffin

Suivi d’un échange avec les équipes artistiques sur le thème de la journée Les Vrais riches !

Un festival porté par l’ACERMA-Quai des lunes, la Structure et la Cie Ça t’étonne et soutenu par la DASES, l’ARS, la Mairie de Paris, la Mairie du 19ème, la Mairie du 18ème, la MILDECA et la Région Île-de-France. En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, le Cenquatre à Paris, le Vent se lève et la Péniche Antipode.


JPEG - 29 ko

Vendredi 24 mars
Le Vent se lève (75019)

19h30 : « Cheveux », Cie Brouha Art (1h15) Théâtre

Conception, écriture et jeu Laureline Collavizza et Julie Fonroget I Conception et création plastique Lika Guillemot I Lumières et scénographie James Brandily I Collaboration dramaturgique Marek Kubista

Perdre ses cheveux, avoir des cheveux blancs ou cacher ses cheveux, c’est montrer la maladie, la vieillesse ou cacher sa féminité. Or, dans une société obsédée par la jeunesse et la beauté (en particulier celle des femmes), les cheveux doivent être montrés, soignés et domestiqués selon un certain standard : naturel, lisse et soyeux.

Nous démêlons ces injonctions et les angoisses qui en émanent à partir de témoignages mais aussi de recherches sociologiques, historiques et psychologiques. Nous partons de l’intime pour élargir par cercles concentriques à des dimensions plus collectives, culturelles, sociétales et politiques.

Dans une forme documentaire qui interroge le spectateur, nous tressons une écriture textuelle et visuelle qui utilise le collage pour mettre en exergue des paradoxes capillaires.



21h : « Le Club des suicidé », Les Mains du marionnettiste (1h10) Théâtre

Création de Geoffrey Lopez I Avec Laëtitia Galy, Rémi de Monvel, Mélody Banquet et Geoffrey Lopez

C’est l’histoire de quatre personnages qui vont parier leur vie pour survivre. Quatre personnages ressentant une invivable soif de vivre et qui sont prêts à tout pour se sentir vivants, même à mourir.

Sarah d’Estrel, jeune journaliste d’investigation, enquête sur des morts suspectes liées apparemment à un Club étrange et secret. Elle parvient à se rendre à l’une de ces soirées et découvre que les membres du Club parient leurs vies dans des jeux de hasard. Poussée par la soif du jeu et le goût du danger, Sarah se trouve embarquée dans une partie contre une milliardaire alcoolique et un cardiologue malade du cœur, le tout orchestré par un arbitre implacable.



JPEG - 29 ko

Samedi 25 mars
Centre Paris Anim’ La Chapelle - 18ème

15h : Projection de courts-métrages
 
« Insan », de Tommy Pascal (9 min) Fiction
« L’attente », de Léa Fabreguette & Mathilde Lacroix (4 min) Film d’animation
 
16h : Projection de courts-métrages documentaires de Toi, Moi & Co Film docu
 
18h30/19h : Pause
 
19h : Suite de la projection de courts-métrages documentaires de Toi, Moi & Co
 
21h : Buffet dînatoire et bal festif


JPEG - 29 ko

Dimanche 26 mars
Péniche Antipode - 19ème

15h : « Des jours et des nuits sur l’aire » - Isabelle Ingold (1h20) Film documentaire

Ce film dresse le portrait d’une aire d’autoroute perdue au milieu de la campagne picarde. Un lieu comme dans un rêve : bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou travaillent ici. Un lieu bien réel : véritable poste d’observation de l’Europe où apparaît la violence de la concurrence du marché unique, la nostalgie du déracinement et les solitudes contemporaines.

Suivi d’un échange avec la réalisatrice



JPEG - 60.9 ko

Dimanche 26 mars
ACERMA (75019 Paris)

À partir de 18h : Fête de clôture



FESTIVAL TOI, MOI & CO #6 OUTRANCE

Festival Interdisciplinaire

Les 17, 18, 19 & 24, 25 et 26 mars 2017

- Les 17, 18 et 19 mars : Grand Parquet - 35 rue d’Aubervilliers - 75018 Paris - M° Stalingrad

- Le 24 mars : Le Vent se lève - 181 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris - M° Porte de Pantin

- Le 25 mars : Centre Paris Anim’ La Chapelle - 26 boulevard de la Chapelle - 75018 Paris - M° La Chapelle

- Le 26 mars : Péniche Antipode - 55 quai de la Seine - 75019 Paris - M° Stalingrad ou Riquet

- Le 26 mars : Acerma - 22 Quai de la Loire - 75019 Paris - M° Jaurès



Partagez cet article :

Agenda : FESTIVAL TOI, MOI & CO #6 OUTRANCE
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Prochaines dates
  • le vendredi 17 mars 2017
  • le samedi 18 mars 2017
  • le dimanche 19 mars 2017
  • le vendredi 24 mars 2017
  • le samedi 25 mars 2017
  • le dimanche 26 mars 2017
Afficher la carte en plein écran
En lieux et dates indiqués dans l'article

Paris 18ème et 19ème


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Chiner, Paris et banlieue

Aller faire un tour à la recherche d’un petit rien ou d’un trésor, un doudou ou une (...)

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Urgences - Les numéros qui sauvent

Les numéros d’urgence : Police, SAMU et Pompiers sont gratuits et accessibles depuis (...)

Les plus beaux passages couverts

Claude Marti, guide touristique et conférencier, vous propose régulièrement des visites (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

A la recherche du vieux Belleville et de ses (...)

Voici une vidéo tirée du projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?", de (...)

Les restos du cœur - Aide alimentaire

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

La « descente de la Courtille »

Rédaction révisée au 8 Janvier 2017 Image 1. Départ du cortège de la Descente vu par (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Le Funiculaire de Belleville

Ce texte est un résumé de la conférence présentée dans les locaux de l’URA le 9 février (...)

Les sorties : samedi 29 avril
Passages couverts galerie Vivienne (1920) - Photo Claude Marti
Claude Marti, guide touristique et conférencier, vous propose régulièrement des visites dans (...)
Rendez-vous à l’Alimentation Générale qui accueille « Iva Nova » (Rock Slave) et « Guertrude » (...)
Soirée Ludiney, en partenariat avec l’association Ludollectif la ludothèque Planète jeux et (...)
Double meurtre dans la rue Morgue ! Une mère et sa fille sauvagement assassinées ! La Gazette : (...)
Jean Claude Muaka cherche à faire rire son public … Lui donner du plaisir, lui permettre (...)