Films, débats, concerts à prix libre !

283 visites sur cet article

Festival Pico Y Pala

La 6ème édition du Festival Pico Y Pala aura lieu à Paris et en banlieue du 2 au 6 avril 2015. Elle est organisée par un collectif de diffusion du cinéma engagé argentin et latino-américain.

JPEG - 79.6 ko

« Nous sous-titrons les films, les archivons, et organisons des projections-débats, pour mettre en lumière des problématiques politiques et sociales d’Amérique latine, tout aussi bien d’actualité en France, et donner à voir une autre utilisation de l’outil cinématographique, en dehors des circuits commerciaux.
 
Nous soutenons les cinéastes et les mouvements sociaux, par le biais de la vente de films et de caisses de soutien. »

Films, débats, concerts à prix libre !


JPEG - 34.6 ko


Samedi 4 avril à partir de 13h30
Au Sans Plomb - 9 rue Ernest Renan, Ivry-sur-Seine, M° Mairie d’Ivry / RER C Ivry-sur-Seine.

I. "Ciné communautaire, Ciné pour le post-conflit". L’expérience d’Ojo Al Sancocho

Festival international de Cinéma alternatif et communautaire de Bogotá (Colombie).
À 13h30 :

- Chiqui, cocineras de sueños ancestrales, ¡Tabaco resiste con dignidad ! (Cuisinières de songes ancestraux, Tabaco resiste avec dignité !), Colectivo cocineras de sueños ancestrales / Colombie / 2015 / 20’

Chiquichiqui, connaître notre environnement et hériter de nos traditions, en ravivant la mémoire d’un peuble disparu. Avec quelques recettes à base de maïs, une communauté se remémore sa culture, mise à mal par l’ambition de l’homme et l’exploitation du territoire.

Une histoire de résistance à travers la nourriture, à travers laquelle Ines, Norys et d’autres cuisinières de songes ancestraux racontent leur histoire, suite à leur expulsion par la transnationale du Cerrejon.
 
Discussion avec Daniel Bejarano d’Ojo al Sancocho


II. "Que la musique soit ton arme !"

À 15h :

Concert : Démonstration de Batas (Percussions afro-cubaines).



À 16h :

Musiques rebelles Américas

- Mari Boti et Malcolm Guy / Canada-Chili / 2004 / 79’

De la Terre de feu au Rio Grande, l’« autre » Amérique est en plein tumulte. À travers les rythmes et les voix de quatre groupes de musiciens engagés dans des mouvements sociaux et politiques, Musiques rebelles Américas prend le pouls de cette Amérique, populaire, dynamique et résistante.
 
Discussion


À 18h :

Videoclips & Discurso

- Gran OM / Mexique / 2014-2015

- Ayotzinapa Ruge, 4’ / For those, 4’ / Protesta, 7’

Projet artiviste de soutien aux mouvements sociaux.
 
Discussion


À 18h45 :

- Checkpoint rock : canciones desde Palestina (Checkpoint rock : chansons de Palestine), de Fermin Muguruza et Javier Corcuera / Espagne / 2009 / 72’

Checkpoint rock montre la vitalité musicale de la résistance palestinienne sur les territoires occupés. La musique devient la métaphore idéale pour rappeler qu’un peuple qui chante ne meurt pas.
 
Discussion


À 20h30 : Repas
 
À 21h30, Concert : Aquelarre - Cumbia féministe
 
À 22h15, Concert : Barricada Tropical - cumbia.

JPEG - 34.6 ko


Dimanche 5 avril à partir de 13h
Au Jardin d’Alice - 20 rue de Reuilly - Paris 12e - Métro Reuilly-Diderot

"VIOLENCES D’ÉTAT : NI OUBLI NI PARDON !"

À 13h30 :

- Ver arder y no meter las manos al fuego (Voir brûler et ne pas y mettre ses mains), Colectivo Revolución 1341 / Clan de la Oveja / la Red de Redes / 2014 / 6’

Le regard de jeunes de 16 à 19 ans sur le Mexique de ces dernières années, qui a connu une montée des violences d’État, des atteintes aux droits de l’homme et de l’impunité. La disparition forcée de 43 étudiants de l’école d’instituteurs d’Ayotzinapa, au Gerrero, la société civile qui clame son indignation, exige la justice.

- Ayotzinapa, la lucha sigue (Ayotzinapa, la lutte continue), de Marie-Pia Rieublanc / Mexique / 2015 / 26’

Ce film raconte la quête menée par les parents aux côtés des étudiants et de la population solidaire, pour retrouver les 43 étudiants disparus à Ayotzinapa, en janvier 2015 à Iguala et ses environs. Il montre la force et la persévérance de cette lutte quotidienne pour la justice et la vérité sur ces disparitions, qui a déclenché une large mobilisation autour de cette question dans tout le pays.

- Discussion avec le CSPCL (Comité de soutien au peuple du Chiapas en lutte) (sous réserve)



À 15h30 :

- Nunca digas nunca (Ne jamais dire jamais), Collectif anonyme / Argentine / 2014 / 79’

Comment faire réapparaître ce que des années d’histoire s’efforcent de cacher ? Pourquoi faire disparaître un ouvrier, un étudiant ou un jeune des quartiers populaires ? Qui a le pouvoir de le faire ?

Ce documentaire indépendant, collectif et anonyme, dénonce le fonctionnement de la répression aujourd’hui en Argentine.



À 17h :

- Intermède musical : Juan Cruz Suarez Chacarera sí !

La Chacarera est une musique actuelle, écho de notre temps, ouverte aux influences des musiques qui traversent le monde et porteuse d’un regard sur la réalité sociale ; une émotion qui est une invitation à explorer un nouvel aspect de sa sensibilité, à travers des chansons, petites histoires inspirées de la mémoire collective du Nord-Ouest de l’Argentine ou d’ailleurs.



À 18h :

- Crónica de un comité (Chronique d’un comité), de José Luis Sepúlveda / Chili / 2014 / 100’

Le film dévoile des moments d’actions publiques et la vie quotidienne des membres du Comité Solidaire et Politique formé suite à la mort de Manuel Gutiérrez, 16 ans, tué par le tir d’un policier. Il raconte la lutte contre l’impunité à travers les expériences, les sentiments et les réflexions de la famille de Manuel.


À 20h :
Débat final avec José Luis Sepúlveda, réalisateur, le Collectif « Urgence notre police assassine » et des personnes en lutte contre les violences policières.

JPEG - 34.6 ko


Lundi 6 avril à partir de 11h
Aux Francs-Tireurs - 13 rue des Francs-tireurs, La Courneuve, RER B La Courneuve-Aubervilliers

"Quand le sport rime avec béton armé : luttes contre les méga-événements sportifs au brésil et ailleurs."

À 11h :

- Rdv Schibboleth football

C’est un football très étrange puisqu’il se pratique à trois équipes, ce qui est inadmissible pour l’idéologie sportive. L’introduction progressive d’une troisième équipe (négative) qui n’a pas de cage à défendre et peut marquer des deux côtés du terrain perturbe la logique bien connue. Le hasard, l’initiative, la liberté sont à même de développer le jeu et de ravir les joueuses.



À 13h30 :

Repas (auberge espagnole) et causerie d’après match.

À 15h :

- Distopia 021 - Brésil / Colombie / 2011 / 28’ / VOSTF

Ce documentaire, réalisé par les collectifs Rio40Caos (Brésil) et Antena Mutante (Colombie) montre la marchandisation de la ville et de la vie à Rio de Janeiro, et la résistance des communautés face à l’impact des mégaprojets urbains.

- We don’t like samba CIS-Berlin / Allemagne / 2014 / 41’

Une étincelle – l’augmentation du prix des tickets des transports publics – répand le feu de la révolte jusqu’aux confins du pays. Les Brésiliens, écrasés par des salaires misérables, la précarité et, dans les favelas, par une répression policière militarisée, ont préparé la Coupe du monde à leur manière : résistances aux projets d’urbanisation, manifs explosives et grèves sauvages…

Foulant aux pieds la trilogie foot-samba-carnaval, les éboueurs en grève - "les Garis"-, proclament : "On s’en fout de la samba ! Nous sommes des rebelles". "We don’t like samba" raconte l’histoire de tous ces rebelles .

- Des champs pas d’Auchan (2014 / 10’)

Le sport comme plus-value culturelle, Auchan n’a pas trouvé mieux pour enrober son projet de plus grand centre commercial d’Europe, Europa City la bien-nommée.

Une piste de golf mais surtout … une piste de ski, hors-sol, tout un symbole de la société de bric et de toc qu’ils veulent construire. Le 2 décembre 2013, une trentaine de militants du collectif NDDL, de la Costif et des clowns activistes, pressé(e)s de connaître les joies du paradis artificiel de la famille Mulliez, construisent leur propre piste de ski devant le siège francilien de la société Auchan. Combat en cours.



À 16h30 :
Présentation du projet des JO 2024 à Paris avec un membre de la Costif (Coordination pour la Solidarité des Territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris)


À 17h :

Assemblée générale contre le sport spectacle : discussion sans crampons ni matraques, ni bulldozers, avec le collectif Vira Lata (documentaire brésilien indépendant), GrouCHOs.org (critique du sport) et des opposants au Grand Paris et aux méga-projets.



De 19h à 22h :

Soirée brésilienne

Repas vegan + Initiation et Bal Samba / Forró.


JPEG - 31.8 ko

Festival Pico Y Pala

Du 2 au 6 avril 2015

À Paris et en banlieue

- Films, débats, concerts à prix libre !
- Plus d’infos sur : http://picoypala.org/#

- Maison des Initiatives Étudiantes – Labo 13 - 15 rue Jean-Antoine de Baïf, Paris 13e, RER C/ M° Bibliothèque-François-Mitterrand
- Au Sans Plomb - 9, rue Ernest Renan - 92400 Ivry-sur-Seine - Métro Mairie d’Ivry / RER C Ivry-sur-Seine.
- Au Jardin d’Alice - 20 rue de Reuilly - Paris 12e - Métro Reuilly-Diderot
- Aux Francs-Tireurs - 13 rue des Francs-tireurs, 93 La Courneuve, RER B La Courneuve-Aubervilliers

Partagez cet article :

Agenda : Festival Pico Y Pala
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Prochaines dates
  • le jeudi 2 avril 2015
  • le vendredi 3 avril 2015
  • le samedi 4 avril 2015
  • le dimanche 5 avril 2015
  • le lundi 6 avril 2015
Afficher la carte en plein écran
Maison des Initiatives Étudiantes – Labo 13 - 15 rue Jean-Antoine de Baïf, Paris 13e, RER C/ M° Bibliothèque-François-Mitterrand

Au Sans Plomb - 9, rue Ernest Renan - 92400 Ivry-sur-Seine - Métro Mairie d’Ivry / RER C Ivry-sur-Seine.
Au Jardin d’Alice - 20 rue de Reuilly - Paris 12e - Métro Reuilly-Diderot
Aux Francs-Tireurs - 13 rue des Francs-tireurs, La Courneuve, RER B La Courneuve-Aubervilliers


Réactions
modération a priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivée
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Jam sessions, Paris et banlieue

Amène ta pelle, que ce soit une Gibson ou une Fender, ou alors emmène ton sax ou tes (...)

Chiner, Paris et banlieue

Aller faire un tour à la recherche d’un petit rien ou d’un trésor, un doudou ou une (...)

Les Marchés de Paris

Chaque jour a son ou plutôt ses marchés à Paris, sauf le lundi, cela vaut toujours le (...)

Circul’Livre - Lecture citoyenne

Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants (...)

Les plus beaux passages couverts

Claude Marti, guide touristique et conférencier, vous propose régulièrement des visites (...)

Le vieux village Montmartre

Durant cette promenade vous découvrirez les ateliers des peintres comme celui du très (...)

Claude Bourguignon - Protéger les sols pour (...)

C’est si simple quand c’est bien expliqué ! En savoir plus sur le laboratoire de (...)

A la recherche du vieux Belleville et de ses (...)

Voici une vidéo tirée du projet "Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ?", de (...)

Mémoire de la gare de Ménilmontant

Ce montage vidéo a été réalisé par l’association « La Ville des Gens » et à été terminé en (...)

La « descente de la Courtille »

Rédaction révisée au 30 juin 2017 Image 1. Départ du cortège de la Descente vu par (...)

Le pavillon chinois de la rue de la Chine

Crédit photo Dg Avant-propos J’ai habité 7 années, rue de la Chine au numéro 7. Mes (...)

Promenade à travers l’Histoire… de Belleville

J’ai foi dans l’avenir, je suis Bellevillois ! Peut-on trouver l’explication de cette (...)

Les sorties : mercredi 26 juillet
Apparue vers 1798 (1ère distillerie en Suisse) et 1805 en France et interdite en 1915, l’histoire (...)
« La Chute » : Une mise en scène, une incarnation tout en finesse d’un des textes majeurs d’Albert (...)
Vous êtes chineurs, collectionneurs ou tout simplement curieux ? De nombreuses villes vous (...)
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, 2001 Audrey Tautou, métro Abbesses, photogramme. Coll. Jean-Pierre Jeunet
S’il est un lieu qui résume à lui seul Paris, c’est bien Montmartre. Les écrivains et les peintres (...)
16 spectacles ! Des représentations tous les jours. Chaque été depuis onze ans à Paris, en (...)