fontsizedown
fontsizeup
Balades et conférences

Parcours de l’eau à Paris

Pour découvrir Paris et certains de ces aspects, il faut parfois suivre le courant, et se laisser guider en remontant les siècles à travers l’histoire de l’eau.


Parcours de l’eau à Paris 2010

Le programme des « Parcours de l’eau à Paris » a pour objectif de proposer à un large public, et surtout aux usagers parisiens, une redécouverte de Paris et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. Des éléments majeurs du patrimoine hydraulique parisien comme la Maison du Fontainier, les Regards des Sources du Nord ou encore les grands réservoirs de stockage bâtis à l’époque de Belgrand font partie du programme.

Les Parcours retracent l’histoire de l’eau à Paris depuis les Romains qui ont conduit, au IIe siècle, les premières eaux de sources à Paris par l’Aqueduc de Lutèce jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Ces visites permettent au grand public de prendre connaissance de la valeur aujourd’hui de l’eau du robinet au regard des siècles d’inventions et des efforts réalisés au cours du temps pour alimenter la capitale. En comprenant d’où vient l’eau, son histoire et comment elle est produite et distribuée aujourd’hui, ce bien commun se trouve mieux considéré par le public et par la même occasion le travail et le savoir des hommes et des femmes qui ont œuvré pour l’alimentation en eau de Paris.

- Tous ces parcours sont désormais gratuits.

Certains parcours nécessitant une inscription, veuillez contacter :

Tél : 01 42 24 54 02 ou pavillondeleau@eaudeparis.fr


Les parcours dans le Nord-Est parisien jusqu’au 15 mai 2011 :


Charonne, de l’ancien village aux portes du réservoir

Jeudi 14 avril - 14h30

Tout en parcourant l’ancien village, vous apercevrez l’extérieur du réservoir de Charonne, l’un des réservoirs de stockage d’eau non potable de la Ville de Paris. Ce sera l’occasion d’aborder l’histoire du double réseau d’eau, potable et non potable, pensé et mis en place par Eugène Belgrand dès le milieu du XIXe siècle.

Distance : 1,5 Km

RDV : Place Gambetta, devant la Mairie du 20e arr à l’angle de la rue Belgrand. Ligne 3 ou 3Bis - M° Gambetta

Assoc. PERCEVOIR


De Belleville à Ménilmontant, histoire de deux réservoirs

- Jeudi 12 mai - 14h30

Venez (re)découvrir un quartier populaire au travers de l’histoire de l’aqueduc de la Dhuis et du premier réservoir d’eau potable de Paris, symbole de la révolution hydraulique conduite par l’ingénieur Eugène Belgrand au milieu du XIXe siècle.

Distance : 1,5 Km
RDV : Angle rue de Belleville et rue du Télégraphe, côté jardin - Ligne 11 - M° Télégraphe – Sortie 3

Assoc. PERCEVOIR


Les Aqueducs de Belleville

- Samedi 14 mai - 10h

Déambulez dans les rues de la colline de Belleville à la recherche des Sources du Nord. Suivez le cours de ces captages médiévaux qui alimentèrent, dès le XIIe siècle, les puissantes Communautés Religieuses installées sur la rive droite de Paris.

Durée 3h - Distance : 2,5 Km

ASNEP

- Uniquement sur inscription


Les Eaux du Pré Saint-Gervais

Dimanche 15 mai 2011 - 14h

Partez à la découverte de ces regards méconnus aux frontières de Paris. Oubliés, déplacés ou restaurés, découvrez l’histoire extraordinaire de ces ouvrages d’un autre temps qui alimentèrent les premières fontaines publiques du centre de Paris.

Durée 3h - Distance : 3 Km -

- Uniquement sur inscription

ASNEP



« Parcours de l’eau à Paris » 2011

Jusqu’au 15 mai 20110

- Gratuit

Programme complet dans tout Paris en version texte ci-dessous :

Word - 116 ko

Certains parcours nécessitant une inscription, veuillez contacter :

Tél : 01 42 24 54 02 ou pavillondeleau@eaudeparis.fr

Les enfants seront obligatoirement accompagnés d’un adulte. Les animaux sont interdits.

Réservation au Pavillon de l’eau - 77 avenue de Versailles - 75016 - Paris

Site : Pavillon de l’eau



Partagez cet article :

Agenda

Sortie au fil de l’eau - Paris est

Réservation au Pavillon de l’eau
Par tél. au 01 42 24 54 02 ou par email : pavillondeleau@eaudeparis.fr

Parcours de l’eau à Paris

« mai 2012 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Réactions

Réactions

Matthieu
le : 20 août 2010

Parcours de l’eau à Paris

A partir du 21 aout 2010 la participation aux parcours de l’eau à Paris est gratuite pour tous les publics.
Bonnes visites !


modération à priori

A cause du SPAM ce forum est modéré :

- Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
- l'insertion de code, ou la mise en forme de votre texte est désactivé
- les commentaires comportant des liens sont supprimés.

Si vous souhaitez faire connaitre votre activité, contactez nous plutôt que de poster un commentaire, ce sera beaucoup plus valorisant et efficace pour votre activité.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retour en haut de page
Les sorties : par thèmes
Les sorties : jeudi 24 mai