- Accueil
- L’agenda des sorties
- Soirée littéraire à la Lucarne des écrivains
156 visites sur cet article
Soirée littéraire à la Lucarne des écrivains
La lucarne des écrivains (75019) accueille cette soirée littéraire. « Entre prose et poésie, une mère, une fille… », avec Monique Ruffié pour son recueil La part de l’ombre (éd. du Net) et Nathalie Maranelli pour son roman Parfums d’Infancia (L’Harmattan).
« C’est donc autour d’un parcours de vie bien réel que nous allons articuler ce soir l’essentiel de notre rencontre avec vous, ce parcours qui pour chacun d’entre nous commence, qu’on le veuille ou non, par la matrice maternelle. La mère occupe effectivement la première place dans nos deux ouvrages et, comme il se trouve que nous sommes des femmes, la relation mère-fille y tient également une place importante.
Même si elle n’est pas toujours évidente dans le cas des filles, cette relation à la mère est en tout cas indispensable, et ceci quel que soit le sexe, à la construction de l’être en devenir qu’est l’enfant, celui qui en grandissant gardera pour toujours en mémoire, comme Proust, le souvenir exacerbé d’une “madeleine” plus apte que d’autres à toucher plus particulièrement l’un de ses cinq sens.
Pour Nathalie Maranelli, c’est l’odorat qui a fixé à jamais en elle ces parfums respirés dans l’enfance, omniprésents chez elle jusques dans le titre de son premier ouvrage : Parfums D’Infancia.Pour Monique Ruffié, c’est sans doute la vue qui sera privilégiée dans La part de l’ombre et on le voit déjà par le choix du titre, même si les autres sens ont certes aussi toute leur importance dans l’écriture de ce recueil. »
Soirée littéraire
La part de l’ombre, de Monique Ruffié
et Parfums D’Infancia, de Nathalie Maranelli
Jeudi 10 décembre 2015 à 19h30
- Entrée libre
- Tél. : 01 40 05 91 51
La Lucarne des écrivains - 115 rue de l’Ourcq - 75019 Paris - Métro Crimée, ligne 7
Rien pour ce mois
- le jeudi 10 décembre 2015
115 rue de l’Ourcq - 75019 Paris - Métro Crimée, ligne 7